Le parrainage de proximité en Haute-Garonne & environs

Membre du réseau France Parrainages et de l'UNAPP, l'association « Un enfant des parrains » développe le parrainage de proximité dans tout le département de la Haute-Garonne et ses départements limitrophes qui sont l'Ariège, l'Aude, le Tarn. Une antenne est également basée à Foix en Ariège.

Présentation de l'association "Un enfant des parrains"

Le parrainage de proximité en haute-GaronneLe parrainage de proximité permet à un enfant de tisser des liens avec des adultes extérieurs à sa famille, dans le respect de celle-ci. Les valeurs que le parrainage de proximité permet de développer sont des valeurs d’échange, de réciprocité et d’enrichissement mutuel. Le tout basé sur la confiance.  
 
Depuis 1997, date de sa création, l’association "Un enfant des parrains" se définit comme une association de familles : ce sont des familles dont les enfants sont parrainés ou qui parrainent qui accompagnent les autres familles dans cette démarche qu'est le parrainage de proximité. Aussi, "Un enfant des parrains" (UEDP) se veut un véritable réseau de familles engagées, permettant à chacun d'échanger, de partager des moments de convivialités lors d'événements/sorties organisés régulièrement par l'association et de tisser des liens au-delà du parrainage. Depuis sa création, « Un enfant des parrains » a accompagné plus de 150 enfants grâce au parrainage de proximité.

L'équipe de l'association 

L’équipe de "Un enfant des parrains" est composée :
  • d’un Conseil d’administration bénévole de 8 membres permanents et 4 membres invités
  • d'une équipe de bénévoles dédiée à l'accompagnement des parrainages et des familles
  • de parrains/marraines bénévoles et de parents, tous adhérents : ils contribuent au fonctionnement de l’association.

Les enfants, parrains et marraines de l'association "Un enfant des parrains" 

Les filleuls

Les filleuls sont des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs âgés de 3 à 18 ans de tout horizon. Les institutions sollicitent de plus en plus l’association pour des jeunes en foyer ou pour des situations de familles monoparentales.

Les parrains et marraines de coeur 

Tout adulte, seul ou en couple, avec ou sans enfants peut devenir parrain ou marraine de coeur, quels que soient son âge et sa situation professionnelle. Sa motivation et sa capacité à accompagner un enfant dans la durée sont principalement prises en compte. Le parrain ou la marraine de coeur agit comme un adulte « repère » bienveillant. Il est là pour aider l’enfant à grandir en lui apportant un soutien affectif et une ouverture sociale et culturelle.
 
Pour parrainer un enfant ou faire parrainer son enfant en Haute-Garonne, contactez-nous.

Contactez-nous : 

Association « Un enfant des parrains »
MJC Pont des Demoiselles - 63 bis, Avenue St Exupery  - 31 400 Toulouse

  • Pour la Haute-Garonne et autres départements (hors Ariège) : 06 65 19 18 68 (Blandine) ou 06 85 75 05 33 (Olivier) 
  • En Ariège : 05 61 65 05 85 ou 06 72 54 84 41 (Danielle) ou 06 83 43 78 12 (Dominique)
  • Par mail sur contact@unenfantdesparrains.fr ou sur www.unenfantdesparrains.fr