Le parrainage de proximité en Gironde

Membre du réseau France Parrainages, Parrainage 33 développe le parrainage de proximité dans toute la Gironde.

Présentation de Parrainage 33

Créée en 2003, l’association Parrainage 33 est née à l’initiative de professionnels du social, Thérèse et Jacques Demoule, qui avaient apporté de l’aide à une maman en difficulté à la fin des années 80. D’abord affiliée à Enfance et Famille d’adoption 33, Parrainage 33 prend ensuite son indépendance. 

En Gironde, où les familles monoparentales sont en nombre croissant, il s’agit de soutenir la parentalité et d’offrir à des enfants et à des jeunes la possibilité de s’épanouir en dehors de leur cadre vie habituel. Ce lien privilégié, s’inscrivant dans la durée avec un adulte bénévole, est d’autant plus important pour les filleul(le)s que leur contexte familial est instable ou fragile. Parrainage 33 s’efforce de retisser des liens de solidarité de proximité.

Installée à Bordeaux, l’association intervient, en partenariat avec France Parrainages, dans toute la Gironde. Depuis sa création, elle a accompagné plus de 200 enfants et jeunes.


L'équipe de Parrainage 33

L’équipe est composée :

  • d’un CA bénévole

  • d’une salariée : Béatrice Landrot, elle assure la vie quotidienne de l’association, le suivi des parrainages, la coordination entre les membres.

  • de psychologues qui accompagnent l’équipe

  • de bénévoles parrains/marraines, parents, adhérents : ensemble, ils apportent leur contribution au fonctionnement de l’association.


Les Enfants, Parrains et marraines de GirondeLe parrainage de proximité en Gironde

Âgés de 2 à 18 ans, ils sont actuellement près de 30 enfants et jeunes à être parrainés. 

Adultes, hommes ou femmes, vivant seuls ou en couple, ayant ou non des enfants, les parrains et marraines n’ont pas de compétences particulières mais font preuve d’une ouverture d’esprit, d’une volonté d’engagement, d’un souhait de s’impliquer et de partager des moments avec un enfant. 

Le parrainage en Gironde, ce sont de belles histoires :

  • Mélodie, 13 ans, est accueillie une fois par mois depuis 3 ans chez sa marraine Sandra et son parrain Henri qui habitent à Bordeaux. Ensemble, ils font des promenades, découvrent différentes régions et apprennent la couture !
  • Gabrielle, 18 ans, est parrainée depuis 10 ans par sa marraine Marianne qui habite Villenave d’Ornon et qui la voit environ tous les 15 jours. Elle l’aide maintenant dans son insertion sociale et professionnelle et elles ont créé des liens indestructibles.
  • Titouan, 8 ans, est accueillit par Guilaine depuis 3 ans à Lesparre Médoc deux week-ends par mois et durant les vacances. Cela soulage sa maman qui élève un enfant de 2 ans et un enfant de 15 ans en situation de handicap. Titouan et Guilaine aiment lire ensemble, aller à la plage et au cinéma.
  • Eric, 10 ans, est toute la semaine en foyer d’accueil et va le week-end chez sa marraine Caroline à Bellin Bellier. Avec elle, il prend des cours de flûte et peut faire ses devoirs. Il la connaît depuis 4 ans et passe souvent des vacances en Bretagne chez la maman de Caroline.

Pour parrainer un enfant ou faire parrainer son enfant en Gironde, contactez-nous.

Contactez-nous :

Parrainages 33
Chez UDAF 33
25 rue Francis Martin
33000 BORDEAUX
06 95 01 68 21
contact@parrainage33.com