Florence, maman d'Olivia, parrainée à rennes

Florence, maman d’Olivia, 23 ans, nous livre un beau témoignage sur l'importance du parrainage de proximité pour elle et sa fille.

« Une richesse pour tous les enfants de toutes les familles »

"Je suis originaire de Picardie, je vis en Bretagne depuis 12 ans. Ma fille Olivia est parrainée par Annick à Rennes, depuis l’âge de 16 ans. Trouver des parrains ou marraines pour son enfant pour certains parents, cela pose question …  Par ma part, cela a été une évidence !  Bien que nous soyons séparés moi et le père de ma fille, nous avons toujours accordé une importance au lien que nous avons avec elle. Le parrainage de proximité était important pour moi, par rapport à l’histoire de mon enfance et de ma famille.   

Il me semblait primordial dans l’éducation de mon enfant de lui donner la possibilité de s’épanouir également auprès d’autres personnes que, nous, ses parents. D’autant plus que nous n’avions que peu de contacts avec ma famille proche et les grands-parents d’Olivia. D’ailleurs, j’aurai aimé qu’elle puisse être parrainée dès le plus jeune âge. 

Le parrainage est aussi une forme de partage, au sens large du terme, ce qui correspond à mon état d’esprit.

 

En 2009, la rencontre avec annick, la marraine de coeur

Annick, la future marraine de ma fille, nous avait transmis par l’intermédiaire de Nelly, Responsable d’antenne France Parrainages à Rennes, un document avec des photos dans lequel elle se présentait et parlait entre autres de sa passion pour l’Afrique. Olivia avait fait de même. Quelques jours après, nous nous sommes rencontrées dans les locaux de l’association. J’ai fait confiance à Annick, qui a elle-même 3 enfants majeurs. De plus, je l’ai trouvé simple et discrète, à notre image.

Annick nous a parlé de son engagement, comme marraine internationale d'un enfant au Mali, qu’elle avait rencontré lors de voyages. Au-delà du soutien financier, elle porte un intérêt réel à l’enfant et sa famille.   

Elle désirait, en plus, effectuer un parrainage de proximité, dans la commune où elle vivait : c’est comme cela que le parrainage d’Olivia a commencé. Depuis, Olivia a demandé à Nelly si elle aussi, un jour, pourrait parrainer un enfant !

Et Aujourd'hui...

Aujourd’hui, ma fille Olivia a 23 ans. Je suis fière de vous annoncer qu’elle a toujours obtenu ses examens malgré ses difficultés scolaires. Cette année, elle a réussi un B.T.S hôtellerie-restauration et  a enchaîné ensuite par un travail saisonnier à Belle-Ile en Mer, pour financer en partie ses études. Elle souhaite poursuivre par une licence : pas étonnant, c’est  une acharnée de la vie comme ses parents, soit-disant, sans oublier Alice et Amandine, ses demies-sœurs... "

Découvrir d'autres témoignages >

Témoignages
sejour-a-la-mer-pour-les-enfants-parraines

Un séjour en bord de mer pour les enfants parrainés

Découvrez les actions de France Parrainages et de ses parrains de proximité...


Belles histoires
Enfants_parraines_en_Ile-et-Vilaine_Ecole_buissoniere_des_enfants_parraines_en_Ille-et-Vilaine

Une journée de partage avec les enfants à Rennes

Clémence, stagiaire au sein de l'antenne France Parrainages Ille-et-Vilaine,...