La fête du parrainage en Ille-et-Vilaine, une journée de partage et de rencontres

Le 12 décembre dernier a eu lieu la fête de fin d’année à France Parrainages Ille et Vilaine. C’est un rendez-vous où chaque année les membres ont plaisir à se retrouver à la maison de quartier la Binquenais à Rennes. Cette année, 155 personnes, adultes et enfants, étaient présents pour participer à cette journée !

Une journée synonyme d'ouverture à la différence

"Trop cool !" ; "Super, comme d'habitude"

jeu à l'aveugle fête du parrainageLes participants ont eu l'opportunité de passer cette journée de fête du parrainage avec des personnes non-voyantes et sourdes : tout en s’amusant, différents ateliers étaient proposés pour aller à la rencontre des cinq sens !

Par exemple, les enfants parrainés comme les adultes ont d’abord pu apprendre sur la vie quotidienne de personnes non voyantes grâce au témoignage de Michèle et Georgette, elles-mêmes non-voyantes : comment elles font pour cuisiner, ou encore pour choisir les couleurs de leurs vêtements. Puis, c’est la communication des personnes non-voyantes et aveugles qui a été mise à l’honneur. Tout d’abord par l’intervention de Françoise et son équipe qui a initié les participants à l’art d’écrire en braille. Les enfants et les adultes ont aussi pu jouer à quelques jeux à l’aveugle. Ensuite, Betty, Magali et leur joie de vivre ont fait découvrir quelques gestes de la langue des signes, et aussi fait tomber certains préjugés ou idées reçues.
Enfin, Françoise, Joël et Marie-Hélène ont su attirer l’attention des plus jeunes comme des plus grands autour d’atelier sur les senteurs, le goût, et le toucher, avec beaucoup de talent.

Des interventions très appréciées de professionels

"Un grand merci pour les différents ateliers sensoriels, fête adaptée pour différents âges" ; "Bravo encore pour l'organisation de cette fête et de ces ateliers ludiques et intéressants, un très bon moment passé ensemble"

jeu à l'aveugle fête du parrainageUne trentaine de parrains, parents, et enfants ont pu se glisser dans la cabane à raconter de globeconteur pour partager des anecdotes de leur parrainage.

Ensuite, Albaricate, un groupe de musique rennais alliant langue des signes et chanson française (duo de chant et chansigné), a fait un beau spectacle « pour les yeux et les oreilles », qui a captivé les enfants et réjouit l’ensemble de l’assemblée grâce à la poésie des signes et des mots en musique qui s’est dégagée des deux artistes, Clémence et Samuel

"Trop bien" ; " Bonne ambiance" ; "Merci France Parrainages" ; "Bravo, et un grand merci"

Merci à tous ceux et celles qui ont fait que cette journée de partage et d'ouverture soit possible. Merci aussi à la fondation LCL de soutenir la réalisation de si belles journées pour les enfants.

Notez le prochain rendez-vous de l’équipe de France Parrainages Ille et Vilaine pour un autre grand évènement le week-end du 22/24 novembre 2019 : l’antenne fêtera ses 10 ans au Château des Pères de Piré-sur-Seiche.

 

Témoignages
olivia_Olivia

Florence, maman d'Olivia, parrainée à rennes

Florence, maman d’Olivia, a fait parrainer sa fille. Elle nous raconte...


Belles histoires

Thomas et son parrain Jean-Marie racontent leur première rencontre

Découvrez l’anecdote de Jean-Marie et son filleul Thomas, qui livrent...