Amadou, jeune migrant accueilli au sein d’une Famille Solidaire : « j’ai créé un site pour aider tous les immigrants qui arrivent en France »

​Arrivé seul en France depuis la Sierra Leone, Amadou, jeune migrant isolé, est accueilli depuis près de deux ans par Adèle et Marc, sa Famille Solidaire. Depuis, il a pu bénéficier d’une formation en informatique et a créé un site pour aider les migrants à s’intégrer en France. Ambitieux et volontaire, Amadou sera également à l’affiche du film « La Brigade » qui sortira prochainement en France ! Le jeune homme a souhaité se confier sur son parcours et sur les bénéfices de son accueil solidaire sur son quotidien.

Amadou, jeune migrant arrivé seul en France et accueilli au sein d’une Famille Solidaire

"Ma rencontre avec ma Famille Solidaire s’est super bien passée"

Accueillir un jeune migrant isolé à son domicile"Je m’appelle Amadou et j’ai 19 ans. Je viens de Sierra Leone et mes parents viennent de Guinée. Je suis arrivé en France en novembre 2017. Je suis actuellement accueilli par Adèle et Marc dans le cadre du programme Famille Solidaire. Ma rencontre avec eux s’est super bien passée. Cela faisait déjà un moment que je souhaitais trouver un accompagnement similaire. C’est mon éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance qui m’a parlé de l’association France Parrainages et de ce programme d’accueil de jeunes migrants isolés. J’ai été accueilli à 17 ans au sein de cette famille bénévole, et j’en suis aujourd’hui très heureux."

"Grâce à ce cadre familial, mon intégration en France s’est très bien déroulée. Et Adèle et Marc m’apportent beaucoup de bonheur au quotidien ! On partage beaucoup de moments ensembles, des moments simples en famille, on voyage, on fait des sorties culturelles aussi, et j’ai aussi pu rencontrer d’autres personnes. Cet accueil solidaire est extrêmement bien accompagné par l’équipe de l’association. Au début, nous échangions assez souvent avec les équipes, qui souhaitaient savoir comment se déroulait mon intégration en France et dans ma Famille Solidaire. Aujourd’hui, nous échangeons moins souvent car tout se passe bien avec Adèle et Marc."

Famille Solidaire : un accueil bénévole pour favoriser l’intégration des jeunes migrants

"J'ai créé un site pour permettre aux migrants de trouver un logement, des restaurants gratuits pour se nourrir et également des adresses pour trouver un travail"

Devenir Famille Solidaire et accueillir un jeune migrant isolé"En ce qui concerne mon parcours professionnel, je fais des études d’informatique avec l’organisme de formation Simplon. J’ai toujours voulu travailler dans ce secteur, je suis très fier de mon parcours et d’y être arrivé. Je me donne tous les moyens pour réussir et devenir développeur web professionnel."

"Grâce à cette formation, j’ai créé il y a peu le site e-migrants.co. Ce site est destiné à aider tous les immigrants qui arrivent en France et qui ont besoin de soutien. Cette plateforme leur permet de trouver un logement, des restaurants gratuits pour se nourrir et également des adresses pour trouver un travail. Ce site m’est venu en tête car j’étais moi-même à leur place, et j’avais vraiment besoin d’un support comme ce site lors de mon arrivée sur le territoire. Je travaille aujourd’hui avec une quinzaine de personnes, nous sommes une petite équipe et nous travaillons super bien ensemble. J’ai eu un rôle important dans la création de ce site d’entraide. J’ai tout d’abord donné l’idée de départ, puis j’ai beaucoup travaillé pour essayer de créer quelque chose d’intéressant. Heureusement, j’ai été épaulé, nous avons fait beaucoup de test avant d’en arriver là."

"En parallèle de mes études et de la construction de mon site internet, j’ai eu la chance de participer et de jouer dans un film, qui s’appelle La Brigade, du réalisateur Louis Julien Petit. Le film se déroule au sein d’un foyer accueillant des mineurs migrants. J’ai adoré cette expérience, j’ai toujours voulu jouer dans des films et travailler auprès de grands acteurs. Je remercie mon éducateur, grâce à qui j’ai pu réaliser ce rêve."

Devenir Famille Solidaire      Faire un don à l'association

Témoignages
Medhi_enfant_de_lase_enfant-place-ase-parrainage-proximite57

Medhi, placé en foyer depuis ses trois ans : « Mon parrain m’a sauvé »

Découvrez l'histoire de Medhi, placé en foyer et "sauvé" par son parrain de coeur...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...