Vu dans les médias

Pour faire connaître nos actions, France Parrainages peut compter sur le soutien des médias, qui sont de plus en plus nombreux à parler de nous !

« Le Gouvernement ouvre la voie à une véritable prise en compte des besoins affectifs des enfants protégés. » - L'Humanité

Ce lundi 18 novembre 2019, France Parrainages prend la parole dans le quotidien L'Humanité à travers une tribune suite à la présentation de la stratégie nationale de protection de l’enfance par Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, le 14 octobre dernier. Signée par le Président et la Directrice Générale de France Parrainages, cette tribune vise à saluer les objectifs ambitieux et inédits du Gouvernement en faveur du parrainage de proximité et du décloisonnement du parcours des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Dans cette tribune, l’association France Parrainages s’interroge cependant sur le réalisme des objectifs fixés par le Gouvernement et demande au Secrétaire d’Etat d’allouer des moyens financiers suffisants pour les atteindre.

"Après des mois de concertations, Adrien Taquet dévoilait lundi 14 octobre la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance pour les trois prochaines années. 

Mis en place depuis les années 60 en France, le parrainage de proximité, qui consiste à mettre en relation un adulte ou un couple bénévole avec un enfant pour lui apporter un soutien affectif et éducatif, restait depuis des années le parent pauvre de la prévention et de la protection de l’enfance. Les quelques volontés politiques pour sécuriser le parcours des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, qui représentent 75% des enfants parrainés au sein du Réseau France Parrainages, avaient permis à partir des années 70, et notamment en 1978 grâce à la circulaire Simone Veil, de promouvoir et d’officialiser les modalités du parrainage de proximité

Depuis cette circulaire, quatre décennies se sont écoulées. Quarante ans durant lesquels le parrainage de proximité n’a jamais pu bénéficier d’une stratégie nationale concrète, alors même que toutes les études d’impact publiées ces dernières années ont prouvé maintes et maintes fois ses bénéfices multiples (scolarité, construction psychologique…) sur les enfants protégés et suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance.

La stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance propose pour la première fois un objectif ambitieux de 10 000 enfants parrainés à l’horizon 2022, dans tous les dispositifs de parrainage existants (parrainage de proximité, parrainage de jeunes vers l’autonomie…) 

Sachant que l’on dénombre moins de 3000 parrainages à l’échelle nationale, toutes associations confondues, France Parrainages, chef de file du réseau France Parrainages, agissant auprès de 800 enfants sur 18 départements en France, ne peut que saluer la volonté du gouvernement de développer de manière conséquente ce dispositif d’aide à l’enfance. En choisissant de décloisonner le parcours des enfants au sein des institutions de l’Aide Sociale à l’Enfance et en leur permettant de découvrir d’autres horizons à travers le soutien d’un adulte repère et d’un cadre familial, le gouvernement ouvre la voie à une véritable prise en compte des besoins affectifs des enfants protégés.

Cependant, France Parrainages s’interroge sur le réalisme de cet objectif et la mise en œuvre effective de cette stratégie. Pour que l’objectif de 10 000 enfants parrainés d’ici 2022 ne soit pas qu’un énième effet d’annonce, il faudra plus qu’une simple volonté politique. Alors que l’allocation des nouveaux crédits aux départements sera délibérée en mars 2020, France Parrainages demande au Secrétaire d’Etat d’allouer des moyens financiers substantiels et suffisants pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par le gouvernement. 

La protection de l’enfance ne peut plus se contenter d’annonces suscitant un espoir grandissant pour les enfants et qui ne seraient pas suivies d’actions concrètes et réalisables."

Retrouvez notre tribune directement sur le site de L'Humanité.fr>