Qui sommes-nous ?

Association reconnue d’aide à l’enfance, France Parrainages, issue du Centre Français de Protection de l'Enfance, agit depuis 1947 en faveur des enfants, en France et à l’international, pour leur donner les moyens de grandir dans les meilleures conditions entourés d’adultes bienveillants.

Notre vision

Des milliers d’enfants et de jeunes sont aujourd’hui vulnérables et isolés en France et dans le monde : 

  • 1 enfant sur 5 dans le monde n’a pas accès à l’école
  • 340 000 enfants par an sont pris en charge par la protection de l’enfance en France
  • 1,7 million de familles monoparentales vivent dans des conditions de précarité sociale et familiale sur le territoire

Pour changer la situation de ces enfants et leur permettre de se construire un avenir, France Parrainages a mis en place depuis 74 ans une solution : le parrainage. 

Le parrainage, c’est une relation bénéfique et durable avec un parrain ou une marraine sur qui compter, c’est un lien qui redonne confiance, qui fait grandir et aide les enfants à s’épanouir. Le parrainage, c’est un lien qui transforme la vie. Depuis la création de France Parrainages, plus de 100 000 enfants ont ainsi été accompagnés vers une vie meilleure et nous avons pu compter en 2020 sur l’engagement à nos côtés près de 9 000 parrains, marraines, donateurs et bénévoles pour soutenir plus de 17 500 enfants en France et dans 14 pays du monde grâce à nos actions de parrainage et de développement

Nos 4 missions prioritaires

Pour permettre à de nombreux enfants et adolescents de bénéficier du parrainage, l’association porte quatre grandes missions :
  • Identifier les besoins des enfants vulnérables et isolés
  • Mettre en place et accompagner dans la durée les enfants et leur parrain ou marraine
  • Soutenir et collaborer avec les acteurs locaux clés
  • Faire reconnaître et promouvoir le parrainage

Grâce à cet accompagnement personnalisé et sur le long terme, qui fait la force du parrainage, nos équipes de professionnels et partenaires permettent au quotidien à des enfants vulnérables et isolés et à leurs familles de bénéficier en France d’un soutien social et affectif et à l’international d’accéder à leurs besoins vitaux (santé, alimentation) et leur autonomie grâce à l’éducation.

Nos valeurs

France Parrainages est animée par des valeurs fortes, portées depuis son origine et qui structurent son activité et son développement :

  • Réciprocité : partage, transmission, convivialité, ouverture, échange, tolérance, respect, diversité, équilibre, confiance, entraide, lien
  • Engagement : responsabilité, intégrité, démarche sur le long terme, solidarité
  • Proximité : qualité, accessibilité, professionnalisme, sérieux

Au sein de France Parrainages, nous nous appliquons tous à incarner au quotidien ces valeurs tant en externe qu’en interne dans l'exécution de nos missions et dans le rapport à l'autre

Notre histoire

Alors qu’au lendemain de la guerre la situation des enfants est particulièrement préoccupante, le Centre Français de Protection de l’Enfance, dont est issue France Parrainages, a permis aux orphelins de guerre français de bénéficier d’un soutien financier, grâce au parrainage de familles canadiennes, suédoises, néo-zélandaises et américaines. En savoir plus.

Notre organisation

Notre conseil d'administration

L’association est dirigée par un conseil d'administration, entièrement composé de bénévoles élus par l’Assemblée Générale pour un mandat de trois ans. Le conseil a pour mission de valider la stratégie et de veiller au respect des orientations de l’association.

 

Nos salariés et bénévoles

Nous sommes actuellement 29 salariés répartis au siège et dans les antennes régionales.
80 bénévoles se mobilisent à nos côtés en faveur des enfants en France et dans le monde pour collecter des fonds, faire connaître nos actions, recruter de nouveaux parrains ou accompagner les parrainages.

 

Nos équipes partenaires à l'international

Nous n’avons pas d’expatriés à l’international et travaillons uniquement avec des associations partenaires locales, qui ont une parfaite connaissance des besoins des populations et du tissu socio-économique local.

 

Nos équipes partenaires en France

Le réseau France Parrainages compte, en plus de ses 8 antennes, 7 associations membres qui développent le parrainage de proximité sur leur territoire.

 

Donateurs, partenaires privés et institutionnels

France Parrainages compte près de 8 000 donateurs et de nombreux partenaires privés et publics. Grâce à eux, ce sont près de 4,5 millions d’euros que nous collectons chaque année pour mener à bien nos actions en faveur des enfants en France et à l’international. Vous pouvez télécharger ci-dessous notre dernier rapport d'activité.