Fondation OCIRP

Engagée en faveur des orphelins de France, la Fondation OCIRP soutient le parrainage de proximité à nos côtés.

Présentation de la Fondation OCIRP

Depuis plus de 45 ans, l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP) regroupe des organismes de prévoyance à gestion paritaire qui protègent la famille face au décès et à la perte d’autonomie.
Le défi de la Fondation d’entreprise OCIRP : faire connaître et reconnaître la situation de l’état d’orphelin en France. 
En effet, oubliés, invisibles, les enfants en deuil d’un ou de leurs deux parents représentent aujourd’hui en France 800 000 jeunes de moins de 25 ans, soit en moyenne un enfant par classe. Or l’enfant orphelin, s’il reste un enfant comme les autres, a un destin particulier : il doit faire face à l’absence et ses conséquences qui sont d’ordre psychologique, affectif, relationnel, financier ou matériel...
La Fondation d’entreprise OCIRP soutient des associations agissant auprès des enfants orphelins.

 

Fondation OCIRP et France Parrainages

Ainsi, dans le cadre de son pôle «actions sur le terrain»,  la Fondation Ocirp soutient en 2016 France Parrainages dans son plan de formation interne à destination des travailleurs sociaux, mais aussi des parrains et des parents, en particulier pour aider à mieux accompagner les enfants orphelins.

Parmi les enfants que France Parrainages accompagne dans les parrainages de proximité, plus d’un sur six est orphelin de l’un ou de ses deux parents. C’est presque le double de la moyenne nationale.
 
 
En savoir plus sur la Fondation OCIRP.