Parrainer - Bubble Mag

Bubble Mag, magazine destiné aux parents, publiait cette semaine le témoignage de Christine, marraine de Doria, 7 ans. L'occasion pour le magazine de mettre en avant le parrainage de proximité et ses bénéfices sur les enfants et leurs parents.

Le parrainage, un relation de partage et de transmission

Dans son interview, le magazine s'intéresse tout d'abord aux raisons qui poussent les parrains et les parents à franchir le pas et à débuter un projet de parrainage : "J’ai vu un reportage à la télévision sur France Parrainages. L’idée m’a beaucoup plu car il était question d’enfant, de partage, de transmission et d’aider un être en devenir à s’épanouir. Je suis professeur des écoles en milieu difficile et cela me parle, car je vois beaucoup d’enfants en manque de repères et de moments de détente. Doria vit avec sa soeur jumelle et sa maman, avec un père absent et sans beaucoup de moyens... Toutes les trois ne sortent pas beaucoup et n’ont aucune famille dans la région. Ce parrainage (sa soeur jumelle est elle aussi parrainée) lui permet d’élargir son horizon et de pratiquer des activités enrichissantes. C’est aussi un moyen pour sa maman d’avoir des temps de répit...", déclare ainsi la marraine au magazine.

Le parrainage de proximité : des impacts sur l'enfant et la marraine

Les journalistes l'ont ensuite interrogée sur sa relation avec sa filleule et les bénéfices du parrainage : "Nous l’accueillons depuis fin septembre, à raison d’un week-end sur deux – parfois plus, si l’on fait quelque chose qui sort de l’ordinaire. On va la chercher à l’école le samedi, elle dort chez nous (elle a son coin à elle avec des jeux) et on la ramène le dimanche en fin d’après-midi. Nous allons à la piscine, au parc, voir des expos et nous l’emmenons au restaurant ou chez des amis. Nous lui avons même appris à faire du vélo et lui avons acheté, du coup, une bicyclette. Au début, elle zappait très vite les activités. Mais, depuis quelque temps, sa maîtresse et sa maman la trouvent plus épanouie et sereine…Je lui apporte une ouverture sur le monde, une manière d’être et de la sérénité. Mais aussi une famille, en quelque sorte – bien sûr elle a sa maman, et il n’est pas question de la remplacer, mais elle n’a personne d’autre. De son côté, elle nous apporte de la joie et l’envie d’être au top pour elle : elle redynamise le quotidien !

Découvrez d'autres vu dans les médias