L'association France Parrainages cherche des bénévoles dans le Nord : "c'est une richesse pour tout le monde !"

France Bleu Nord a publié un article le 20 novembre 2018 et explique le parrainage de proximité. En effet, France Parrainages Nord recherche de nouveaux parrains et marraines pour 80 jeunes en attente !

Le parrainage de proximité, une relation de confiance

"France Parrainages met en relation des adultes avec des enfants et des adolescents, issus de familles modestes, ou en difficultés, qui ont besoin d'être accompagnés. C'est ce qu'on appelle un parrainage de proximité. Au moins une fois par mois, le parrain ou la marraine, et son ou sa filleul(e) se rencontrent, cela peut être pour de l'aide aux devoirs, mais aussi pour des activités culturelles, des jeux, des moments de détente, des sorties..."

"Julie, trente ans, est la marraine d'Imane, six ans, depuis un peu plus d'une année. Elle accueille l'enfant chez elle, une fois tous les quinze jours-trois semaines, et même parfois, la fillette dort chez sa marraine. Elles font des sorties au théâtre, de la cuisine... Chez Julie, c'est détente, jeux de cartes et de domino. Imane a, quant à elle, complètement adopté sa marraine : "avant je ne la connaissais pas, pour dormir chez elle j'avais un petit peu peur. Et maintenant je l'aime beaucoup. C'est comme si elle faisait partie de ma famille". La maman d'Imane a également noué une belle relation avec la marraine. La confiance est totale : "être maman seule, c'est parfois compliqué". Socialement, grâce au parrainage, la maman respire plus, ce n'est pas que 'maman, maman'".

L'antenne Nord à la recherche de nouveaux parrains

"La rencontre a été rendue possible par l'association France Parrainages, dont l'antenne nordiste a ouvert il y a 15 ans. Près de 600 enfants ont déjà été accompagnés, issus de familles en difficultés, parfois placés par l'aide sociale à l'enfance. Des enfants qui ont besoin de repères, de soutien, qu'il soit éducatif ou affectif. Grâce à ces parrainages, ils avancent dans la vie, découvrent de nouvelles choses : selon une étude réalisée en 2014, 60% des enfants parrainés obtiennent de meilleurs résultats scolaires."

L'association a besoin de bénévoles. Karine Lefèvre, éducatrice à France Parrainages dans les Hauts-de-France, affirme que "80 enfants attendent [un parrain ou une marraine]. Ca nous fait mal au cœur de ne pas pouvoir répondre tout de suite. Des parrains pour des adolescents, ce serait vraiment super, on en manque énormément". Et l'éducatrice de conclure : "venez nous rencontrer ! C'est une richesse pour tout le monde". Des réunions d'information ont lieu régulièrement. Les bénévoles sont bien sûr accompagnés par l'association, il y a même des ateliers pour les parents, les parrains, les marraines, et les filleuls, de vraies réunions de famille, en somme.

Découvrez l'article de France Bleu Nord dans son intégralité >