Accueillir un jeune migrant : l'histoire d'Ali et Rossella - BFM Paris

France Parrainages recherche activement des familles franciliennes souhaitant accueillir des jeunes migrants isolés sur le territoire. C'est le message que BFM Paris relayait le dimanche 21 janvier dernier, avec pour exemple l'histoire d'Ali, jeune migrant afghan, et Rossella, sa marraine de cœur.
©BFM Paris

Le parrainage de proximité : un échange affectif et cuturel

« On vous raconte une histoire particulièrement touchante, celle d'Ali et de Rossella. Ils ne sont pas de la même famille et pourtant leur relation est très fusionnelle car Rossella a parrainé le jeune migrant au moment de son arrivée en France. Il avait à l'époque 14 ans. »

BFM Paris vous emmène à la rencontre d'Ali et Rossella. À cette occasion, le jeune migrant parrainé, aujourd'hui âgé de 19 ans, se confie sur son histoire et son arrivée difficile sur le territoire : « Quand je suis arrivé à Paris, le plus dur c'était de me refaire une nouvelle vie, recommencer à zéro, ça c'était très dur, connaître des gens, découvrir la culture française... Pour moi, Rossella c'était quelqu'un à qui je faisais confiance, et je lui racontais tous mes problèmes, mon passé, mon parcours très difficile. Elle me donnait des conseils, mais vraiment des conseils, parce que ce n'est pas son travail. C'est parce qu'elle a envie de donner, parce qu'elle t'aime ! »

Le jeune migrant, soutenu à son arrivée sur le territoire, explique comment il tente, à son tour, de venir en aide aux migrants isolés : « J'habite actuellement dans le 18e arrondissement de Paris, je vois plein de migrants, j'essaie de les aider. Par exemple quand je fais beaucoup à manger, je leur ramène, ça ne coute rien, j'essaie de les aider... »

Accueillir un jeune migrant pour favoriser son intégration 

BFM Paris interroge ensuite Intissar Koussa, Responsable adjointe du parrainage de proximité au sein de France Parrainages, sur le nouveau programme de l'association autour de l'accueil des migrants : « On a, au sein de France Parrainages, poussé encore plus loin le parrainage de proximité, en proposant un nouveau programme d'accueil durable et bénévole de jeunes mineurs isolés étrangers par des familles franciliennes qui souhaitent s'engager au quotidien auprès d'un jeune migrant. On est persuadé que c'est un dispositif qui permettra de favoriser l'intégration des jeunes migrants, leur insertion et par conséquent leur inclusion. »