Nos actions humanitaires en inde

L'Inde est notre 1er pays d'intervention en termes d'enfants aidés. Nous y accompagnons près de 4 000 enfants démunis grâce au parrainage et à nos projets humanitaires.

Des actions dans 6 états d'inde pour aider les enfants les plus démunis

En Inde, nous intervenons dans 6 Etats : dans le Nord près de Darjeeling, dans le Rajasthan près de Jaipur, dans le Sud au Tamil Nadu et Kerala, dans le Maharashtra près de Bombay et dans le Karnataka. Que ce soit dans les villages ruraux et reculés des montagnes ou des campagnes, dans les bidonvilles près de Bombay ou dans les mégalopoles, nos partenaires prennent en charge les enfants les plus démunis, issus le plus souvent de la caste des intouchables.

Sur place, nous travaillons en partenariat avec 2 structures laïques : la Fondation Snehdeep Jankalyan, et l'association Sarthak Manav Kushtashram (SMK), et avec des congrégations religieuses : les Soeurs Salésiennes de Marie Immaculée, les Soeurs de Saint-Joseph de Cluny et les Soeurs Carmélites Missionnaires de Sainte-Thérèse.

Notre périmètre d'action est très large dans ce pays marqué par de fortes inégalités et un taux de pauvreté chez les enfants, parmi les plus élevés du monde : prise en charge d'orphelins et d'enfants abandonnés dans des orphelinats, lutte contre le travail infantile, scolarisation des enfants, formation des jeunes, sensibilisation des communautés, soutien parental, accès aux besoins vitaux, gestion de dispensaires, de pensionnats, de cantines scolaires... 

Nos actions humanitaires prioritaires en Inde


Favoriser l'éducation et l'insertion socio-professionnelle

> Des filles en particulier

En Inde, pays qui se développe à toute allure, les inégalités hommes-femmes restent importantes et l'amélioration de la condition féminine, un enjeu local majeur. Ces inégalités se reflètent complètement dans l'accès à l'éducation des enfants. Seulement une jeune Indienne vivant à la campagne sur 100 achève son cursus secondaire et atteint l'équivalent de notre baccalauréat. 40 % des filles arrêtent l’école avant la cinquième année et 68 % se marient avant l’âge légal. Pour renverser cette tendance et faire évoluer les mentalités vers une société plus juste, nos partenaires font de l'éducation et l'insertion des filles leur priorité. Ainsi, 3 enfants sur 4 parrainés ou aidés par nos partenaires en Inde sont des filles. 

  • À Tranquebar, notre partenaire gère une école de formation au métier d’enseignant exclusivement réservée aux jeunes filles. 
  • À Calcutta, notre partenaire donne une deuxième chance aux jeunes filles qui avaient arrêté leurs études (pour raisons financières principalement) : il les héberge, leur donne des cours de remise à niveau et les soutient jusqu’à leur autonomie.

 

> Des enfants et jeunes privés d'éducation plus généralement

L'Inde est le pays qui compte le plus grand nombre d'illettrés au monde (270 millions de personnes). Si des efforts considérables ont été faits par le gouvernement indien en matière d'éducation, ce sont surtout les villes qui en ont bénéficié. Pour les enfants défavorisés des milieux ruraux, les chances d'aller un jour à l'école restent encore très faibles. 

  • Dans le Nord de l’Inde, dans l’Himalaya, notre partenaire a ouvert des écoles rurales, dispensaires et petits pensionnats pour les enfants des zones montagnardes reculées, dont le hameau, oublié des pouvoirs publics, ne dispose même pas d’une école.
  • Dans le Rajasthan, dans les villages ruraux des campagnes de Jaipur, notre partenaire a créé deux écoles où sont scolarisés près de 200 enfants issus de familles analphabètes et jamais scolarisées. Ils représentent ainsi la 1ère génération d'enfants lettrés de ces villages.
  • À Lonavala, petite ville dans les campagnes près de Bombay, notre partenaire gère un orphelinat pour les orphelins ou enfants abandonnés. Sur place, elle a créé une école pour les enfants et un centre de formation pour les jeunes, afin que ceux qui le souhaitent puissent poursuivre leurs études secondaires.

Les établissements scolaires gérés par nos partenaires ont des taux de réussite 2 à 3 fois supérieurs à la moyenne en Inde. Ils y accueillent tous les enfants qui se présentent à leurs portes sans discrimination de caste, de sexe, de religion, avec pour seul critère, celui de la pauvreté.


Lutter contre le travail infantile

Forcés de travailler, 12 millions d’enfants en Inde sont privés de leur enfance. Domestiques, cireurs de chaussures, ouvriers dans des usines ou ateliers… ils sont déscolarisés, travaillent dans des conditions souvent très difficiles et sont exposés à des maladies graves. Certains de nos partenaires agissent contre ce fléau. C'est le cas à Kalimpong et dans les villages aux alentours. Notre partenaire intervient pour retirer les enfants du travail et les prend en charge entièrement : hébergement, alimentation, soins, démarches administratives... Des cours de soutien scolaire leur sont dispensés, afin qu'ils puissent réintégrer le système scolaire classique ou une formation professionnelle.

Zoom sur notre programme humanitaire dans les bidonvilles de pune

À Pune, près de Bombay, notre partenaire la Fondation Snehdeep Jankalyan a mis en place un programme global de développement pour aider les enfants des bidonvilles à construire leur avenir et rompre le cercle de la pauvreté. L'impact de ce programme sur les enfants et leur communauté est édifiant ! 100% des enfants parrainés du programme ont réussi leurs examens scolaires et sont passés au niveau supérieur.

  • Cours d'anglais et de soutien scolaire pour les enfants des écoles primaires
  • Formation professionnelle pour les jeunes qui ne poursuivent pas leurs études secondaires
  • Cours de développement personnel
  • Coaching des enfants : hygiène, alimentation, santé...
  • Prise en charge des frais scolaires et distribution de bourses
  • Organisation d'activités extra-scolaires
  • Sensibilisation des communautés à l'intérêt de l'école
  • Soutien et aide aux parents (coaching sur l'hygiène et l'alimentation de leurs enfants par exemple...)
  • Distribution de repas et de vêtements pour les familles dans le besoin

Les derniers projets humanitaires réalisés en inde grâce à nos donateurs

  • Construction d’un nouveau pensionnat à Pasupathikoil dans le Tamil Nadu
  • Equipement en sanitaires de l’école de Tranquebar
  • Financement d’études et de bourses scolaires pour les jeunes filles des bidonvilles de Pune
  • Construction de salles de classe dans le Kerala
  • Rénovation de maisons d'enfants de l'orphelinat à Lonavala
  • Construction de points d'accès à l'eau potable à Koothavakkam

Vous souhaitez parrainer un enfant en inde ?

Plusieurs formules de parrainage s'offrent à vous :

Choisissez la formule de parrainage qui convient le mieux à vos attentes et besoins.


Témoignages

Marylin, ancienne enfant parrainée au Pérou, témoigne des bienfaits du parrainage

Parrainée jusqu'à l'âge de 20 ans, Marylin souhaitait nous parler du...