Satisfaire les besoins vitaux de l'enfant

L’accès aux soins, à une alimentation saine et adaptée, à une eau potable et à l’hygiène est un droit fondamental de l’enfant mais également une condition indispensable à sa survie. Pour France Parrainages, la satisfaction des besoins vitaux de l'enfant est une priorité au même titre que l'accès à l'éducation.

Les besoins vitaux de l’enfant

En 2019, pour un million d’enfants, le 1er jour de vie a également été le dernier… 

80% de ces décès sont survenus en Asie du Sud et en Afrique Subsaharienne. La richesse des foyers et le manque d’accès aux soins, à l’alimentation, à l’eau et à l’hygiène est l’un des facteurs principaux sur les chances de survie de l’enfant (les enfants les plus pauvres sont 15 fois plus susceptibles de décéder avant l’âge de 5 ans que les enfants les plus riches) mais l’éducation des parents jouent également un rôle majeur. Un enfant né d’une mère qui sait lire et écrire a 50% de chances en plus de survivre après l’âge de 5 ans. Si toutes les mères suivaient un enseignement secondaire, 3 millions de vies d'enfants de moins de 5 ans seraient sauvées chaque année. 

Le fait que la survie de l’enfant soit liée en partie à la richesse de sa famille est une injustice profonde et une violation des droits. Cela représente aussi un coût économique important. 

 

L’action de France Parrainages pour satisfaire les besoins vitaux de l’enfant

En parrainant un enfant démuni, nos parrains et marraines permettent à l’enfant d’accéder à l’école et ses besoins vitaux en alimentation, santé, eau et hygiène. Pour les enfants non parrainés, France Parrainages développe des projets humanitaires pour lutter contre la malnutrition, favoriser l’accès aux soins et offrir des conditions et une hygiène de vie décente à l’enfant et sa famille. 

Au Mali par exemple, où 38,5% des enfants sont atteints de malnutrition aigüe et 1/4 des ménages touchés par la malnutrition, France Parrainages et son partenaire local, agissent auprès des enfants de 0 à 1 ans jugés en état de malnutrition. Grâce à la distribution de lait maternisé pour les femmes ne pouvant plus allaiter, au suivi de croissance des bébés et à la formation des famillles, France Parrainages renforce la sécurité alimentaire des foyers démunis. En savoir plus sur nos actions humanitaires au Mali

En Inde également, deux tiers des enfants souffrent de malnutrition sévères. France Parrainages accompagne les mamans célibataires des bidonvilles de Pune pour les former aux bonnes pratiques nutritionnelles et prévenir la malnutrition. En savoir plus sur nos actions humanitaires en Inde.

 

Source : OMS et Global Partnership for Education