Satisfaire les besoins vitaux de l'enfant

L’accès aux soins, à une alimentation saine et adaptée, à une eau potable et à l’hygiène est un droit fondamental de l’enfant mais également une condition indispensable à sa survie. France Parrainages place la satisfaction des besoins vitaux de l'enfant dans ses priorités avec l'accès à l'éducation.

Les besoins vitaux de l’enfant

En 2015, pour un million d’enfants, le 1er jour de vie a également été le dernier… 

80% de ces décès sont survenus en Asie du Sud et en Afrique Subsaharienne. La richesse des foyers et le manque d’accès aux soins, à l’alimentation, à l’eau et à l’hygiène est l’un des facteurs principaux sur les chances de survie de l’enfant (les enfants les plus pauvres sont 1.9 fois plus susceptibles de décéder avant l’âge de 5 ans que les enfants les plus riches) mais l’éducation des parents jouent également un rôle majeur. Un enfant né d’une mère qui sait lire et écrire a 50% de chances en plus de survivre après l’âge de 5 ans. Si toutes les mères suivaient un enseignement secondaire, il y aurait chaque année 1.5 millions de décès en moins chez les enfants de moins de 5 ans en Afrique Subsaharienne. 

Le fait que la survie de l’enfant soit liée en partie à la richesse de sa famille est une injustice profonde et une violation des droits. Cela représente aussi un coût économique important. 

 

L’action de France Parrainages pour satisfaire les besoins vitaux de l’enfant

En parrainant un enfant démuni, nos parrains et marraines permettent à l’enfant d’accéder à l’école et ses besoins vitaux en alimentation, santé, eau et hygiène. Pour les enfants non parrainés, France Parrainages développe des projets humanitaires pour lutter contre la malnutrition, favoriser l’accès aux soins et offrir des conditions et une hygiène de vie décente à l’enfant et sa famille. 

Au Mali par exemple, où 38,5% des enfants sont atteints de malnutrition aigüe et 1/4 des ménages touchés par la malnutrition, France Parrainages et son partenaire local, agissent auprès des enfants de 0 à 1 ans jugés en état de malnutrition. Grâce à la distribution de lait maternisé pour les femmes ne pouvant plus alléter, au suivi de croissance des bébés et à la formation des famillles, France Parrainages renforce la sécurité alimentaire des foyers démunis. En savoir plus sur la lutte contre la malnutrition au Mali. 

En Inde également, deux tiers des enfants souffrent de malnutrition sévères. France Parrainages accompagne les mamans célibataires des bidonvilles de Pune pour les former aux bonnes pratiques nutritionnelles et prévenir la malnutrition. En savoir plus sur la lutte contre la malnutrition en Inde