Résultats de l’étude réalisée auprès de nos parrains et marraines à l’international

L'objectif de l'étude réalisée en octobre 2017 était de donner la parole aux parrains et marraines qui ont un filleul au bout du monde, afin de nous aider à comprendre comment répondre toujours mieux à leurs attentes dans le suivi des parrainages.

Pour mener à bien cette étude, une dizaine de parrains et marraines, invités de manière aléatoire, ont d'abord été réunis pour échanger sur leur expérience de parrainage. Puis des questions ont été envoyées par email au mois d'octobre aux autres parrains et marraines : 455 d'entre eux ont pris le temps d'y répondre. Si vous en faites partie, nous vous en remercions chaleureusement !

Les résultats ont été analysés et nous sommes actuellement en train de définir les mesures à prendre pour satisfaire toujours mieux les personnes qui s'engagent à nos côtés, dans l'intérêt des enfants parrainés.

Dans l'ensemble, ces résultats sont très encourageants, car le taux de satisfaction s’élève à 95% et les réponses nous aident à percevoir quels vont être nos axes d’amélioration. En bref, qu'avons-nous appris ?

Les 3 motivations pour se lancer dans l’aventure avec France Parrainages

  • Aider un enfant du bout du monde
  • Recevoir des informations sur l’évolution du parcours d’un enfant

Il est particulièrement important pour les parrains de recevoir des informations du partenaire sur place, des photos et des bulletins sur la santé et la scolarité de l'enfant qu'ils parrainent.

  • Pouvoir personnellement communiquer régulièrement avec un enfant

C'est une des principales raisons pour lesquelles les parrains se tournent vers France Parrainages : la possibilité de nouer une relation avec son filleul et de correspondre avec lui.

La principale piste d’amélioration et les actions engagées

Le souhait de nombreux parrains est d'avoir :

  • toujours plus de contacts directs avec leur filleul
  • dans des délais plus courts
  • et plus d'infos de la part de France Parrainages et de ses partenaires sur leur filleul (bulletin scolaire de l'enfant, état de santé...)

Pour cela, toutes les équipes de France Parrainages s’impliquent dans la réflexion. Est prévue par exemple la conception d’un « espace parrain » sur ce site, qui permettrait d'améliorer le délais de réception des courriers. Les réponses ont laissé paraître un grand intérêt pour ce type d'outil, et certains ont détaillé les fonctionnalités qui leur seraient utiles. Les équipes réflechissent aussi à vous envoyer des infos sur votre filleul type photo, dessin ou bulletin scolaire en plus de ce qui est déjà fait. 

Nous avons bien noté tous les commentaires qui ont été faits et travaillons à les traduire en actions concrètes, tout en tenant compte des contraintes liées à la différence culturelle des enfants, de leurs familles et de nos partenaires sur place, aux limites techniques du terrain (certains proposaient d'échanger par What'sApp avec leur filleul : la plupart des enfants parrainés n'ont pas accès à internet), à nos ressources humaines et financières limitées. 

Encore un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cette étude, pour votre confiance ainsi que pour tous les témoignage précieux que nous avons recueillis. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour nous faire part de vos suggestions, et à nous donner vos coordonnées si vous souhaitez faire partie d’une prochaine étude.

Vous n’êtes pas encore parrain ou marraine, mais l’aventure du parrainage vous tente ?

Je découvre les formules de parrainage

Témoignages
fille_exploitee_en_Inde_parrainage-international-enfant-exploite

Shanmu, petite Indienne exploitée devenue responsable d'un orphelinat

Découvrez le témoignage de Shanmu, une petite indienne sauvée du monde...


Belles histoires
parrain_et_sa_filleule_parrain-international-et-filleule

Rencontre au bout du monde entre un parrain et sa filleule

Découvrez la rencontre entre Monsieur LE et sa filleule, parrainée à...