Un séjour en bord de mer pour les enfants parrainés

Marie et son époux parrainent deux petites filles au sein de France Parrainages Ille-et-Vilaine. Avec la participation de l'antenne régionale, les deux parrains ont décidé d'organiser des séjours en bord de mer pour les enfants parrainés.

Marie est la marraine de deux jumelles de 10 ans. Elle et son mari partagent du temps avec les deux petites filles un week-end par mois, durant les vacances scolaires et le mercredi après-midi : « Lorsque j’ai rencontré France Parrainages Ille-et-Vilaine il y a 7 ans, la rencontre fut formidable et les entretiens se sont tellement bien déroulés que les équipes de l’association ont décidé de me confier deux petites filles. Je souhaitais vraiment leur consacrer du temps », explique-t-elle.

Marie, une marraine et une femme engagée dans la cause des enfants

Cette belle histoire de parrainage aurait pu s’arrêter là, mais la volonté de Marie et son engagement envers la cause des enfants l'ont poussée à aller plus loin. C’est ainsi que depuis le mois de février 2017, Marie a mis en œuvre, avec la participation de France Parrainages Ille-et-Vilaine, un séjour en bord de mer pour les enfants parrainés. Elle a déjà accueilli dans ce cadre plusieurs enfants. La marraine explicite son projet et les activités proposées qui leur sont proposées : « J’ai toujours eu envie de faire découvrir à plusieurs enfants les joies du bord de mer. Ce projet est né il y a longtemps, il y a environ 10 ans, j’y pensais déjà avant de rencontrer les équipes de France Parrainages. Je suis aujourd’hui en cessation d’activité, les jumelles ont grandi, et comme j’avais beaucoup plus de temps libre depuis janvier, nous avons décidé avec Nelly Tanvert (Responsable de l’antenne Ille-et-Vilaine) de mettre en œuvre ce projet dès le mois de février 2017. J’ai une maison située en bord de mer dans le Morbihan, pratique pour accueillir des enfants. Ils restent trois jours et deux nuits. Pour encadrer ce séjour, nous sommes trois adultes, il y a notamment une maman d’un des enfants et une personne de France Parrainages. Durant le séjour, on pratique toutes les activités avec les enfants parrainés, la préparation des repas, des jeux très ludiques, des veillées le soir avec des jeux de société, des sorties en vélo, à la plage, on profite au maximum de la nature et du paysage. Nous avons décidé de structurer ces séjours à la manière de camps de vacances, les enfants ont tous autour de 10 ans, ils se sont très bien entendus et ont accepté avec enthousiasme toutes les activités que nous leur avons proposées. »

"L’idée de donner de mon temps et de construire quelque chose avec des enfants est vraiment importante pour moi."

Très heureuse du succès de son séjour auprès des enfants et des parents, Marie s’est confiée sur la genèse de ce projet et les raisons qui l’ont poussée à l’organiser : « L’idée de ces séjours prend ses racines dans mon histoire personnelle. J’accueille souvent mes neveux et nièces chez moi, j’ai toujours eu des enfants autour de moi, donc c’est vrai que ce projet est une continuité de l’histoire de cette maison. Je me suis toujours engagée dans des associations qui œuvraient pour le bonheur des enfants, j’ai une forte envie de faire plaisir. L’idée de donner de mon temps et de construire quelque chose avec des enfants est vraiment importante pour moi. Ce projet s’inscrit dans la continuité du parrainage, l’objectif est de faire découvrir la vie en communauté et la nature à des enfants qui ne peuvent en profiter. Les enfants se connaissent déjà et ils sont heureux de se revoir dans ce contexte particulier. »

Une expérience enrichissante pour chacun, qu’elle s’est empressée de renouveler dès le mois d’avril : « En avril dernier, nous avons fait notre deuxième séjour avec encore six enfants. Comme les premiers enfants, ils sont parrainés au sein de France Parrainages Ille-et-Vilaine, ce sont des enfants qui ont besoin de partir en vacances et dont les parents, des mères seules habituellement, sollicitent du soutien. J’avais imaginé ces séjours depuis très longtemps et j’ai eu la chance d’être récompensée, car il se sont très bien déroulés. »

À l’approche des congés scolaires et dans un pays où encore un enfant sur quatre est privé de vacances, France Parrainages permet chaque année à plus d’une centaine d’enfants de partir avec leur parrain et/ou marraine, afin de profiter des périodes de repos estivales et hivernales et de découvrir avec eux de nouveaux horizons.

Témoignages
Journee_Mondiale_pour_la_sauvegarde_du_lien_parental_Le_parrainage_de_proximite_un_moyen_de_sauvegarder_le_lien_parents-enfant

Améliorer les relations parents-enfants grâce au parrainage de proximité

Zina a fait parrainer son fils il y a deux ans et demi. Depuis, la maman...


Belles histoires
Journee_Mondiale_du_travail_social_Journee_Mondiale_du_Travail_Social

Journée Mondiale du Travail Social : le témoignage de Christiane, professionnelle de l'action sociale

Christiane Vautier est Responsable de l'antenne France Parrainages Picardie....