Le parrainage de proximité dans le Puy-de-Dôme

Membre du réseau France Parrainages, l'association Parrains des Dômes a pour mission de contribuer à l’épanouissement d’enfants et jeunes du département et d’apporter un soutien aux familles isolées ou fragilisées, grâce au parrainage de proximité.

Présentation de Parrains des Dômes

Créée en 2005, Parrains des Dômes a rejoint le réseau France Parrainages en 2016. Association reconnue d'intérêt général, elle est adhérente à l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) du Puy de Dôme.
En septembre 2016, 11 parrainages sont actifs pour des enfants de 2 à 17 ans auprès de 9 familles ou personnes qui parrainent. Depuis 2005, Parrains des Dômes a accompagné 25 parrainages.

L'équipe

Elle est composée de bénévoles :

  • d'un conseil d'administration de 7 personnes
  • d'une psychologue bénévole
  • de personnes ou d'équipes pour accompagner la mise en place et le suivi des parrainages
  • de personnes qui œuvrent à la gestion, à la communication, à l'organisation de manifestations et de réunions d'échanges, etc. ...

 Les enfants, parrains et marraines de Parrains des Dômes

Les enfants :

Ils ont entre 2 et 17 ans. 73% d'entre eux vivent chez leurs parents et parmi ceux-ci, 40% sont issus de familles monoparentales. Une partie des familles nous contacte directement ou nous est adressée par des structures éducatives.

Les parrains et marraines :

Tout adulte, seul ou en couple, avec ou sans enfants, dans un environnement stable, peut devenir parrain ou marraine. Cette famille ou cette personne consacrera un peu de son temps à un enfant pour lui apporter un soutien affectif et éducatif dans la durée. Le parrainage est une aventure humaine au combien utile et importante pour un enfant.

Témoignage de parrains :

« L’arrivée de Mattéo au sein de notre foyer a été pour nous, parrains, le révélateur d’un bonheur certain. Accueillir cet enfant le temps d’un weekend ou quelques jours durant les vacances scolaires a considérablement « boosté » et enrichi notre quotidien.
Les moments de jeux, le partage des repas, l’aide apportée aux devoirs, les moments « cocooning », les ballades, les séances cinéma, les virées shopping, les ateliers cuisine improvisés, bref tous ces moments de rires partagés, de complicité, de joie sont véritablement précieux. Le parrainage est une formidable aventure humaine où l’on apprend beaucoup des autres mais aussi de soi et nous sommes ravis d’avoir pu concrétiser ce parrainage. » Nathalie et Dragisa parrains de Mattéo, 10 ans, qui vit chez ses parents.

Pour parrainer un enfant ou faire parrainer son enfant dans le Puy de Dôme, contactez Parrains des Dômes.

Rejoignez Parrains des Dômes !

  • Devenez parrains : il suffit de vivre seul ou en couple, avec ou sans enfant, dans un environnement stable et de souhaiter consacrer du temps à un enfant pour lui apporter un soutien affectif et éducatif. Le parrainage peut apporter beaucoup à un enfant, à sa famille ainsi qu'à vous-même.
  • Faites parrainer votre enfant : pour lui apporter une ouverture vers l’extérieur, ou bien pour être épaulé comme cela peut arriver un jour à toute famille, le parrainage est utile pour vous et pour votre enfant.
  • Participez à la vie et au développement d'une association : vous pouvez, à travers le parrainage de proximité, contribuer à créer du lien entre les personnes au bénéfice d'enfants et de leur entourage.

Contactez-nous :

Parrains des Dômes
2 rue Bourzeix
63000 - Clermont-Ferrand
06-73-49-74-76 ou 06-07-74-11-77
parrainsdesdomes@orange.fr
parrains.des.domes.free.fr