2016 : bilan d'une année de renouveau pour France Parrainages

12 000 enfants exclus dans le monde et plus de 800 enfants isolés ont bénéficié de notre accompagnement en 2016 grâce à nos parrains, donateurs, adhérents et bénévoles qui s'engagent chaque jour à nos côtés. Nous leur adressons un merci tout particulier !

France Parrainages fait peau neuve et se dynamise

Grâce au soutien de nos parrains, donateurs, adhérents et bénévoles, 2016 a marqué une année de transition et de renouveau pour France Parrainages. L'association s'est dotée d'une nouvelle identité visuelle (logo, signature, charte graphique) plus moderne et plus conviviale. Un nouveau site internet a vu le jour. Lisible sur mobile et tablette, il vous propose désormais d’aller au plus près des enfants et des familles soutenus grâce à des témoignages, des récits de belles histoires, des actualités du terrain et de nombreuses vidéos. 

De nombreux médias nous ont apporté leur soutien au travers d'articles. Libération, Le Point, France 24, Femme Actuelle... Ou en diffusant gracieusement notre tout 1er spot publicitaire pour promouvoir le parrainage international comme I-Télé, TV5 Monde, RFI...

L'équipe de France Parrainages s'est étoffée autour d'un nouveau président, M Francis Canterini et d'un nouveau directeur général, M Jean-Marc Brunet, afin d'accompagner le développement de l'association et de servir toujours mieux la cause des enfants. 

Enfin, l'association, récompensée en 2015 par le gouvernement français avec la médaille de la famille, a étendu sa visibilité auprès des institutions. Elle est devenue membre fondateur du réseau « Parents solos et compagnie », soutenu par le Ministère des Familles pour aider les familles monoparentales en France. 
Elle a également constitué, avec les autres acteurs du parrainage de proximité, le collectif « Tous parrains » pour faire davantage connaitre le parrainage de proximité.

 

Nos actions dans le monde

Chiffres clés de l'année 2016

  • 12 000 enfants soutenus grâce au parrainage ou à nos projets humanitaires
  • 174 enfants ne sont plus parrainés car ils ont acquis leur autonomie
  • 2 nouvelles formules de parrainage créées : le parrainage d’une école et de ses élèves à 15€ et le parrainage d’un enfant et de sa communauté à 39€ pour aider les frères, soeurs, cousins et cousines de l'enfant parrainé. 
  • Une présence dans 16 pays en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en Roumanie

Nos projets humanitaires 

En plus du parrainage, des projets humanitaires financés ou en cours de financement grâce à vos dons ont permis d'aider des milliers d'enfants. En voici quelques exemples :

Le parrainage de proximité en France

Chiffres clés 2016

  • 165 nouveaux parrainages mis en place
  • 810 parrainages actifs
  • 4 antennes régionales (Ile-de France, Nord, Bretagne, Picardie,)
  • 4 nouvelles associations sont venues élargir le réseau France Parrainages qui compte désormais 7 associations membres

 

En route pour 2017

En 2017, l'association fêtera ses 70 ans d'existence. Une année symbolique où de nombreux challenges nous attendent encore pour construire l’avenir de milliers d’enfants :

  • permettre à davantage d'enfants d'être parrainés grâce à une recherche accrue de nouveaux parrains
  • renforcer nos pratiques en matière d'insertion socio-professionnelle dans les pays en voie de développement
  • mieux auditer nos actions et améliorer l'évaluation de notre impact sur les enfants et leur communauté
  • redéfinir et adapter notre programme de parrainage de proximité aux évolutions de la société

Nous espérons compter sur votre mobilisation cette année encore pour nous permettre de relever les défis de demain !

N'oubliez pas d'adhérer à France Parrainages, un moyen supplémentaire de marquer votre attachement aux valeurs de l'association et de contribuer à son fonctionnement et à sa pérennité.

 

Découvrez d'autres actualités