Intissar Koussa: "nous avons une dette envers ces enfants"

Notre responsable Actions France, Intissar, était l'invitée de la matinale de RCF Radio le 29 janvier 2019 pour parler de la protection de l'enfance, en réaction au reportage de Pièces à conviction, diffusé quelques jours plus tôt sur France 3.

La protection de l'enfance est au coeur des préocupations

Intissar Koussa, notre responsable Actions France, a parlé de la protection de l’enfance et du parrainage de proximité au micro de RCF le 29 janvier 2019. Elle réagissait au reportage de Pièces à conviction : Enfants placés, les sacrifiés de la République, et relativisait en disant que ce reportage n’est pas représentatif de la protection de l’enfance, qu’il ne reflète pas tout ce qui est fait en terme de protection de l’enfance. Pour autant des situations atroces existent, elle explique alors se réjouir avec France Parrainages de la nomination du député LaREM Adrien Taquet au poste de secrétaire d'État chargé de la Protection de l'enfance, parce que les revendications et le colère de ces dernières années sont enfin prises en compte

L'aide sociale à l'enfance, un système en difficulté

Intissar continuait en expliquant que les enfants parrainés par France Parrainages ont souvent « des parcours de vie compliqués, viennent de familles dans des situations de précarité ». Pour revenir sur le document de Pièces à conviction, elle dénonce les failles du système public. L’association travaille en complémentarité des travailleurs sociaux qui sont en difficulté et peut voir que le système est à bout de souffle car il n’y a plus de solution ni d’argent, et donc besoin d’une réforme de ce système. "Nous avons une dette envers ces enfants" : en effet plus de 350 000 enfants sont pris en charge dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, et un peu plus de la moitié sont placés. Et aujourd’hui, un SDF sur 4 est passé par un parcours de l’aide sociale à l’enfance. France Parrainages suit les jeunes jusqu’à 21 quand elle le peut pour éviter que le jeune se retrouve délaissé à ses 18 ans.

Le parrainage de proximité apparait comme une véritable solution

Les enfants sont les adultes de demain donc on a tous une responsabilité, "on ne fait pas encore assez pour que ces enfants puissent devenir des citoyens responsables". 
Le parrainage de proximité, c’est pouvoir mettre en mouvement la société civile pour accompagner un enfant qui vit une situation familiale fragile, pour le soutenir sur du long terme : le parrain va partager sa vie avec son filleul pour lui ouvrir de nouveaux horizons, l’accueillir au sein de son foyer, l’accompagner au cours de sa scolarité".
Le parrainage de proximité n’est pas encore très connu, même par les travailleurs sociaux qui peuvent s’en méfier quand ils ne le connaissent pas, ou par les politiques. Il y a un réel besoin de faire connaitre et reconnaitre le parrainage de proximité par le grand public, parce qu’il peut complètement changer la vie de ces enfants.

Ecoutez l'intervention d'Intissar dans son intégralité sur RCF Radio >