Charline Roumens, nouvelle Directrice Générale de France Parrainages

En poste au sein de France Parrainages depuis près de 20 ans, Charline Roumens a voué sa vie au parrainage et à l'association. Devenir Directrice Générale était, pour elle et pour les équipes, comme une évidence. Découvrez son parcours et ses ambitions pour France Parrainages.

Le parrainage international : une passion de longue date

"Je suis restée au sein de France Parrainages pour la cohérence de son projet : je suis très fière de travailler pour cette association"

"Je m'appelle Charline Roumens et je suis Directrice Générale de l'association depuis janvier 2019. J’ai toujours voulu faire un métier utile. Avec des études de droit, je m’imaginais plutôt juriste ou avocate. France Parrainages est donc venue un peu par hasard dans mon parcours : j’y ai fait mon stage de fin d’études il y a près de 20 ans. Je me suis alors découverte une passion pour le parrainage, j’ai tout de suite été séduite par ce principe car je trouve que c’est une formule adaptée et proche des besoins des enfants, avec une dimension affective très importante. Le parrainage international est un moyen d’aider les enfants sur le long terme, mais les bénéfices sont concrets aussi pour les parrains. France Parrainages est aussi la seule association française à mettre en place le parrainage international et le parrainage de proximité en France. Je suis très fière de travailler pour France Parrainages car l’association porte un projet très cohérent."

"J'ai eu plusieurs postes au sein de France Parrainages. J'ai tout d'abord été Responsable des parrainages en Inde, au Maroc et au Liban. Par la suite, j'ai eu l'opportunité de devenir Responsable des parrainages en Afrique (sauf le Maroc) durant 8 ans. Je fus alors missionée sur un sujet très important pour l'association : la refonte du système d'informations, qui nous permet notamment de gérer les parrainages à l'international et en France." 

Devenir directrice générale, une suite logique

"Je maitrise les deux activités de l'association, je connais très bien les équipes et la structure de l'association : je suis certaine de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice"

"Après la refonte du système d’information, je me suis sentie à l’aise sur les deux activités de France Parrainages puisque je les avais toutes les deux abordées. Je me suis alors sentie légitime pour postuler en tant que Directrice Générale de l'association. C’était à un moment particulier pour l'association avec des enjeux et des défis importants. Je savais que je pouvais apporter ma pierre à l’édifice, car je connais très bien l'association ainsi que ses équipes."

"En tant que nouvelle Directrice Générale, je porte une conviction profonde de notre projet, j’ai une connaissance intime des enjeux et puis j’ai envie que cette association soit reconnue à sa juste valeur. C’est ce qui me pousse à faire ce que je fais car je suis convaincue que France Parrainages défend de beaux projets. Notre rôle est de faire rayonner le parrainage au maximum. Nous avons beaucoup de projets en cours, notamment l’ouverture de nouvelles antennes liées au parrainage de proximité en Mozelle. Concernant le parrainage international, nous devons recruter plus de parrains et mettre en place un fonds de soutien en faveur des adolescents dont le parrainage s'est arrêté. Une très belle année nous attend !"

Témoignages
epidemie_de_rougeole_a_Madagascar_epidemie-rougeole-madagascar-parrainage-enfant

Épidémie de rougeole à Madagascar : les enfants parrainés en bonne santé

Alors que l'Île de Madagascar doit faire face à une épidémie de rougeole...


Belles histoires
parrainage_international_en_Tanzanie__parrainage-enfant-tanzanie

Sylvie, marraine de Dorice en Tanzanie, raconte son voyage auprès de sa filleule

Découvrez la belle histoire de Sylvie et Claude, parrains d'une petite...