Le collectif "Cause Majeur !" publie ses recommandations pour améliorer l'insertion des jeunes majeurs

Le collectif "Cause Majeur !", dont France Parrainages est membre et qui vise à défendre l’insertion des jeunes majeurs dans la société, présente ses recommandations pour favoriser l’accompagnement des jeunes majeurs sortant de la protection de l’enfance ou pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse, jusqu’à leur inclusion pleine et entière dans la société

Favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes placés 

Afin de mettre fin aux « sorties sèches » (lorsque les conditions pour une inclusion socio-économique ne sont pas réunies et que le jeune ne bénéficie pas d’un soutien lui permettant de faire face aux difficultés ou d’exercer sa citoyenneté), le collectif "Cause Majeur !" met en avant six facteurs d’inclusion : 

Le rôle des professionnels dans l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie

Afin d’améliorer l’insertion des enfants placés sous la protection de l’Etat, le collectif propose notamment de renforcer la formation des travailleurs sociaux sur l’accompagnement vers l’âge adulte, et de développer et encourager toutes formes de parrainage de proximité afin de renforcer les liens affectifs et sociaux des jeunes.

La construction sereine d’un parcours professionnel avec une orientation scolaire choisie

Les jeunes sortant de protection de l’enfance sont globalement victimes d’une orientation subie et sont souvent poussés à se tourner vers une formation courte afin d’entrer rapidement dans le monde du travail. En renforçant l’accompagnement du jeune dans le choix de son orientation et les dispositifs d’accompagnement dans la vie professionnelle, il peut alors librement choisir son avenir.

L’accès effectif à la santé et aux soins

Alors que les jeunes placées se retrouvent particulièrement vulnérables en termes d’accès aux soins (36% des personnes ayant été placées déclarent un état de santé mauvais ou très mauvais), le collectif "Cause Majeur !" recommande d’assurer la continuité et la qualité du parcours de soin des jeunes, de financer l’accès aux soins des plus précaires et de renforcer la formation des travailleurs sociaux pour une meilleure connaissance du système de soins.

L’accès à un logement stable

Afin de favoriser l’accès au logement des enfants confiés à l’Etat, le collectif propose notamment de développer des solutions transitoires qui permettent aux jeunes d’apprendre à vivre en autonomie et de favoriser leur accès à des logements pérennes dans le parc social et le parc privé.

L’accès aux droits et aux ressources

Un des enjeux primordiaux lors du passage à la majorité est de garantir un niveau de ressources suffisant permettant de vivre dignement afin de créer les conditions d’une inclusion dans la société. C’est dans cette objectif que notre collectif souhaite garantir un niveau de ressources suffisant à tout jeune qui en a besoin et à rendre obligatoire la prolongation de l’accompagnement socio-éducatif des jeunes qui le souhaitent. 

L’accès à la culture et aux loisirs

Les activités culturelles et les loisirs sont vecteurs de socialisation et d’épanouissement. Notre collectif plaide pour que les jeunes majeurs soient encouragés à en pratiquer et recommande de favoriser l’accompagnement vers l’ouverture culturelle et de déployer et promouvoir le Pass Culture sur tout le territoire.
 
Découvrez l’ensemble des recommandations du collectif "Cause Majeur !" pour améliorer l’insertion des jeunes majeurs en France.

Découvrez aussi la synthèse des recommandations de notre collectif dans notre document de positionnement.

Témoignages
Aide_aux_enfants_durant_le_confinement_en_France_confinement-enfant-france-association

Daouda, 10 ans, se confie sur le confinement en France et les retrouvailles avec ses parrains

Découvrez le témoignage de Daouda, 10 ans et parrainé en France, sur...


Belles histoires
Le_parrainage_de_proximite_un_soutien_a_la_scolarite_soutien-scolaire-parrainage-proximite

Rentrée des classes : le parrainage de proximité, un soutien à la scolarité

Découvrez les témoignages de parrains et d'enfants autour du soutien...