Le parrainage de proximité dans le Puy-de-Dôme

En partenariat avec le département du Puy-de-Dôme, l’antenne de France Parrainages Puy-de-Dôme a pour mission de contribuer à l’épanouissement des enfants et jeunes fragilisés du département et de soutenir les parents solos, grâce au parrainage de proximité.

Découvrez le parrainage de proximité dans le Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme : de nombreux enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance attendent un parrain ou une marraine de cœur 

Dans le Puy-de-Dôme, la volonté affichée est de protéger l’enfance avec bienveillance et rigueur. Cette priorité politique du Département s’appuie sur les différents plans et stratégies gouvernementaux faisant de la prévention et la parole de l’enfant des axes de travail majeurs avec les familles Puydomoises. Parmi les enfants soutenus grâce au parrainage de proximité en France, l'association vient en aide à de nombreux enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Dans le Puy-de-Dôme, en 2023, plus de 2000 enfants et jeunes bénéficient d’une mesure de placement, dont 702 Mineurs Non AccompagnésCes enfants se retrouvent alors très souvent sans soutien affectif et familial, pourtant indispensable à leur bon développement.

Plus de 1500 autres enfants bénéficient d’autres mesures de l’ASE tout en restant à domicile. Ces enfants issus de familles fragilisées n’ont alors pas les mêmes chances de bénéficier d’une ouverture sociale et culturelle à cause notamment de l’isolement social de leurs parents

Partager du temps avec un enfant, un ado ou un jeune dans le Puy-de-Dôme

En parrainant un enfant ou un jeune dans le Puy-de-Dômeson parrain ou sa marraine de cœur lui apporte un soutien affectif et une ouverture vers de nouveaux horizons. Grâce au soutien d’un adulte extérieur à son cercle familial, l’enfant parrainé retrouve confiance en lui et peut sortir de la vie en collectivité s’il est confié à l’Aide Sociale à l’Enfance et vit en foyer ou en famille d’accueil. Son parrain ou sa marraine de cœur participe ainsi à son éducation, son ouverture sur le monde, apportant un réel soutien parental aux familles isolées ou vulnérables. Ensemble, le parrain et l’enfant parrainé partagent des moments de complicité et nouent une relation privilégiée. En savoir plus sur le parrainage de proximité.

Nos différents programmes de parrainage de proximité dans le Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, France Parrainages propose 4 différents programmes de parrainage de proximité :

  • Parrainer un enfant près de chez vous : vous partagez du temps avec un enfant, régulièrement et dans la durée, le temps d’un week-end, d’un après-midi, de vacances… 
  • Parrainer un adolescent : vous partagez du temps à un rythme souple, une fois par mois, avec un adolescent de 12 à 15 ans. 
  • Parrainer un jeune vers l'autonomie : Vous accompagnez et conseillez pendant un an un jeune à partir de 14 ans, sans contrainte et en souplesse, afin de favoriser son autonomie.   
  • Parrainer un jeune migrant isolé et confié à l'Aide Sociale à l'Enfance : vous partagez du temps avec un jeune mineur isolé étranger. Vous favorisez son intégration et son insertion dans la société française.

Ces programmes permettent à notre association de proposer un accompagnement adapté à la diversité de profils des enfants pour mieux répondre à leurs besoins. De même, ils permettent aux parrains et marraines de coeur de choisir le programme le plus adapté en fonction de leurs disponibilités et de leur projet de parrainage.

Notre antenne France Parrainages Puy-de-Dôme

Ouverte en décembre 2023, l’antenne de France Parrainages souhaite accompagner les enfants, jeunes et familles dans le Puy-de-Dôme. Prochainement installée à Clermont-Ferrand, l’antenne agit auprès des enfants issus de familles fragilisées grâce au parrainage de proximité.

Une équipe de professionnels de l'enfance pour accompagner les parrainages

L’équipe de France Parrainages Puy-de-Dôme met en place les parrainages et accompagne la relation entre le parrain ou la marraine de cœur et son filleul. Elle est à l'écoute des parrains, des marraines, des enfants, de leurs parents et des personnes intéressées par le parrainage pour leur apporter conseils et soutien. Leur rôle de médiation entre tous les acteurs du parrainage est particulièrement important pour garantir à l’enfant parrainé et à son parrain ou sa marraine de cœur de passer du temps ensemble dans les meilleures conditions.

Une vie associative dynamique 

L’antenne du Puy-de-Dôme organise toute l’année des temps d’échange et de partage entre enfants, parrains et marraines de cœur.

Qui sont les enfants ou jeunes parrainés dans le Puy-de-Dôme ?

France Parrainages Puy-de-Dôme a pour ambition d’accompagner des enfants, des adolescents et des jeunes du territoire ainsi que leur famille. Certains vivent avec leur(s) parent(s). D'autres enfants sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, vivent en maison d’enfants ou en famille d’accueil. Aussi, notre association soutient l’intégration et l’insertion des jeunes mineurs étrangers isolés grâce au parrainage de proximité.

Quelle que soit leur situation, les parents ou les titulaires de l’autorité parentale sont pleinement acteurs du projet de parrainage de l’enfant. Ils construisent avec l'équipe leur projet et expriment leurs attentes. L'enfant est également associé à la démarche. De nombreux enfants, adolescents et jeunes attendent actuellement un parrain ou une marraine de cœur

Vous souhaitez faire parrainer votre enfant ? Inscrivez-vous en ligne et notre équipe vous recontactera pour convenir d'une rencontre. 

Vous souhaitez parrainer un enfant près de chez vous, dans le Puy-de-Dôme ?

Que vous soyez en couple, célibataire, avec ou sans enfant, actif ou retraité, vous pouvez devenir parrain ou marraine de cœur d’un enfant près de chez vous. Il suffit simplement d’avoir envie de partager du temps avec un enfant, un ado ou une jeune vulnérable. Découvrez les démarches pour parrainer un enfant près de chez vous ou inscrivez-vous à une réunion d'information dans le Puy-de-Dôme.

Contactez France Parrainages Puy-de-Dôme

France Parrainages Puy-de-Dôme

Adresse : Prochainement installée à Clermont-Ferrand, adresse à venir
Téléphone : 04 15 85 96 24
Mail : puydedome@france-parrainages.org

France Parrainages Puy-de-Dôme recherche des bénévoles

Pour la soutenir dans ses missions administratives ou d'accompagnement des parrainages, l’antenne du Puy-de-Dôme recherche des bénévoles. Contactez-nous pour plus d'infos ou inscrivez-vous en ligne.