LA FONDATION POUR L’ENFANCE

Depuis 2012, la Fondation pour l’Enfance, acteur majeur de la protection de l’enfance en France, soutient l’essor du parrainage de proximité aux côtés de France Parrainages.

Présentation de la Fondation Pour l’Enfance

Depuis 1977, la Fondation pour l’Enfance lutte pour la défense des Droits de l'enfant et l’amélioration des dispositifs de protection de l’enfance en France. Pionnière dans ce domaine, elle a fait naître des innovations devenues incontournables dans la protection de l'enfance et a permis, par des recherches et des formations, de lever le voile sur le fléau des maltraitances. Deux initiatives majeures ont été la création du 119 et du 116 000 aujourd’hui financés par les pouvoirs publics comme un élément central des dispositifs de prévention et d’assistance. La Fondation pour l'Enfance est partenaire du 119 – Allô Enfance en Danger qui a reçu plus de 300 000 appels en 2016, et du 116 000 Enfants Disparus qui signale en moyenne près de 50 000 enfants disparus chaque année.

En développant des campagnes de sensibilisation contre les violences ordinaires, et contre les dangers du numérique pour les enfants, la Fondation pour l'Enfance participe à la prévention contre les violences faites aux enfants. Neutre et indépendante, elle apporte son soutien à des actions dont les résultats font ou feront l’objet d’une évaluation objective.

 

La Fondation Pour l’Enfance et France Parrainages

En se rapprochant de France Parrainages en 2012, elle a élargi son périmètre d’intervention à des services d’assistance aux enfants et familles en difficulté. 

En partenariat avec France Parrainages, la Fondation pour l'Enfance a participé au développement d’un large réseau de parrainage de proximité en France pour offrir à ces enfants un soutien affectif et une ouverture sur le monde. Leur donner un environnement familial stable, même quelques jours par mois, est essentiel à la construction de leur équilibre. La Fondation pour l’Enfance a soutenu à hauteur de 300 000 € le parrainage de plus de 1 000 enfants depuis début 2013. 

En savoir plus sur la Fondation pour l'Enfance.