Un lien qui fait grandir : l’histoire de Camille et Abdellah, ado parrainé en France
Camille, marraine de cœur, partage depuis plusieurs mois des moments précieux avec Abdellah, 13 ans, qui vit en foyer. Entre sorties sportives, jeux de société, cuisine et apprentissage du piano, cette relation apporte autant à Camille, qui considère son filleul comme un membre de sa famille, qu’à Abdellah, qui découvre jour après jour de nouvelles activités ! En vidéo, Camille raconte son engagement sincère et revient...
Le parrainage de proximité : une ouverture sur l’extérieur pour les enfants placés
« Je m'appelle Camille, j'ai 32 ans. Je parraine Abdellah qui a treize ans. C'est aussi riche pour moi que pour lui, dans le sens où lui, c'est son seul lien vers l'extérieur par rapport à son lieu de vie, qui est le foyer. Donc c'est super enrichissant vraiment pour nous deux. »
« J’aime beaucoup le sport et lui aussi, donc on fait des petites sorties VTT, des randonnées. Courir, c'est pas encore trop ça, mais on va lui apprendre ! »
Parrainer un jeune près de chez soi : des activités multiples et adaptées à chacun
« On fait de la cuisine aussi, beaucoup. On fait énormément de jeux de société, c'est vraiment même la règle à chaque fois qu’on se voit : on commence toujours la journée par des jeux de société. Il adore autant que moi, donc c'est génial. »
« Je lui ai fait découvrir beaucoup la musique, je lui apprends actuellement le piano. On y va tout doucement, mais pour le coup, c'est quelque chose qu'il aime bien.
« C'est vraiment énorme ce que ça m'apporte, parce que déjà je n’ai pas d'enfants. Je n'ai pas non plus de nièce, de neveu, en tout cas pas vraiment, pas beaucoup au sein de la famille. C'est autant une responsabilité en plus qu'un nouveau membre qui s'est ajouté à ma famille. »
Parrainage de proximité : une réponse aux carences affectives des enfants placés
Alors que plus de la moitié des jeunes suivis par l’Aide Sociale à l'Enfance connaissent des troubles psychologiques liés à des carences familiales et affectives*, la loi Taquet votée en 2022 visait justement à améliorer leur prise en charge, notamment grâce à la systématisation du parrainage de proximité pour chaque enfant placé en foyer ou en famille d’accueil.
Grâce à un accompagnement adapté en priorité aux besoins de l’enfant, et couvrant de nombreux domaines dans la vie de l’enfant (affectif, culturel, éducatif, loisirs…), le parrainage de proximité apporte une différence concrète dans la vie des enfants confiés à l’Aide Sociale à l‘Enfance** :
- 87% des enfants placés et parrainés estiment que le parrainage leur a apporté une ouverture sur d'autres horizons
- 69% des jeunes placés parrainés estiment que le parrainage a été un appui dans les moments difficiles
- 100% des enfants placés et parrainés construisent une image de leur avenir