Parrainage en France : offrir à un enfant en situation de vulnérabilité la joie de partir en vacances

En France, 38 % des enfants ne partent pas en vacances, souvent par manque de moyens. Grâce au parrainage de proximité, certains découvrent pour la première fois la mer, les promenades ou les jeux en famille. Cet été, grâce à sa marraine Claudie, Chloé a pu profiter de vacances en Normandie.

Vacances et inégalités : une réalité pour 4,8 millions d’enfants en France

En France, le départ en vacances reste un privilège pour de nombreux enfants. Selon le Crédoc, 38 % des 5-19 ans ne sont pas partis en vacances en 2023, soit environ 4,8 millions d’enfants.

Parmi eux :

  • 2 millions sont issus de familles qui n’ont pas les moyens financiers d’offrir un séjour à leurs enfants.
  • Dans les foyers les plus modestes, plus d’un enfant sur deux (56 %) ne part jamais en vacances.

Ces chiffres rappellent combien l’accès aux vacances reste inégal, alors même que ces moments de détente et de découverte sont essentiels pour le développement et l’épanouissement des enfants.

C’est dans ce contexte que le parrainage de proximité joue un rôle clé.

Le parrainage de proximité : une opportunité pour les enfants de partir en vacances, découvrir la mer et la nature

Le parrainage de proximité, c’est avant tout un engagement affectif et humain entre un enfant et un adulte bienveillant. Mais c’est aussi, parfois, l’occasion pour l’enfant de partir en vacances et de découvrir de nouvelles activités.

Ces séjours permettent aux enfants :

  • de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles activités
  • de vivre des instants de détente et de joie
  • de vivre un moment hors du quotidien et découvrir un autre environnement
  • de renforcer les liens avec leur parrain ou marraine et créer des souvenirs durables
  • de gagner en confiance et en ouverture au monde

Cet été, 195 enfants parrainés auront la chance de partir en vacances avec leur parrain ou marraine, vivant ainsi des expériences inoubliables qui constitueront de beaux souvenir d’enfance.

Claudie marraine de cœur de Chloé : des vacances partagées grâce au parrainage

En Seine-et-Marne, Claudie, marraine depuis un peu plus d’un an, a choisi d’inviter sa filleule Chloé à passer quelques jours de vacances en Normandie.

« Un petit coucou pour vous donner des nouvelles de nos vacances avec Chloé.
Nous sommes en Normandie et nous profitons pleinement de ce séjour.
Nous prenons le temps de nous détendre et de profiter de la région. »
Claudie, marraine de Chloé

Chloé raconte avec enthousiasme :

« Ça se passe bien en Normandie. On va à pied à la boulangerie pour prendre le pain. On va à la plage pour se balader, on mange bien. On est allées au cinéma . »
Chloé, filleule de Claudie

Ce séjour en Normandie séjour leur offre l’occasion de renforcer leur lien, c’est une expérience qui restera gravée dans le cœur et la mémoire de Chloé et sa marraine.

Parrainer un enfant : Un engagement profondément humain

Chaque année, grâce à leurs parrains et marraines, des enfants peuvent vivre leurs premières vacances, leurs premières baignades ou simplement la joie d’être accueillis dans une maison familiale.

Le parrainage de proximité, représente bien plus que des vacances partagées pour un enfant. C’est un lien unique qui se tisse au fil du temps, fait de confiance, de rires, d’échanges et de découvertes mutuelles. Des instants de partage, parfois simples en apparence, qui leur ouvrent des portes vers un monde plus large, nourrissent leur curiosité et renforcent leur confiance en eux.

S’engager comme parrain ou marraine, c’est offrir à un enfant de l’attention, du temps et une présence bienveillante et rassurante dans sa vie.

Parrainez un enfant près de chez vous