Inondations au Pérou : comment aider les enfants parrainés et leur famille ?

Des pluies intenses s’abattent sur le Pérou, provoquant depuis le 15 mars des crues dévastatrices. On dénombre au moins 75 personnes décédées, 263 blessés et 20 disparus. D’après nos informations, les enfants parrainés à Lima se portent bien mais les dégâts sont colossaux.

Phénomène El Niño au Pérou : inondations, éboulements et glissements de terrain

Ces pluies torrentielles sont dues au phénomène El Niño : un réchauffement important de la température de l’océan et une absence de vent qui ont entraîné des précipitations abondantes, notamment sur la Sierra. Avec pour conséquences, une crue importante des cours d’eau, des éboulements, des glissements de terrain… À Lima, le fleuve Rimac et la rivière Huaycoloro, qui traversent la capitale, sont sortis de leur lit le 15 mars dernier, emportant tout sur leur passage.

Sœur Laura, responsable des actions humanitaires dans plusieurs centres de Lima, nous explique les difficultés qu’éprouvent les habitants de la capitale : « Les conséquences sur la vie quotidienne sont nombreuses : nous manquons d’eau potable et de vivres. Les moyens de transport et de communication ont été détruits ». 

« Nous pouvons vivre sans électricité, mais pas sans eau ! Il y a de longues files d’attente pour se procurer de l’eau potable, nous en avons besoin pour boire et préparer les aliments » précise Sœur Miriam, responsable des programmes de parrainages dans le quartier de Boca Negra à Lima.

Le gouvernement a envoyé une aide humanitaire d’urgence dans les zones isolées et assuré la livraison de nourriture, d’eau et de médicaments via des ponts aériens ou maritimes. Des tentes ont également été distribuées aux sinistrés, ainsi que des sanitaires et des citernes d’eau. Il faut maintenant gérer le risque d’épidémies que pourraient engendrer les coulées de boue.

Des nouvelles des enfants parrainés

Les enfants suivis par France Parrainages vivent majoritairement sur les hauteurs de Lima. Ils n’ont donc pas été directement affectés par la montée des eaux à notre connaissance, même s'ils doivent faire face avec leur famille à d'immenses difficultés au quotidien. Leurs référents sur place auront des informations plus complètes d’ici la fin du mois de mars, lorsqu’ils rencontreront les familles. 

En attendant, les écoles restent fermées jusqu’à nouvel ordre, les risques pour les élèves ne pouvant pas être évalués avec certitude. 

« Les glissements de terrain et les chutes de pierres menacent encore la sécurité des personnes » rappelle Sœur Laura.

Pour chaque famille, la situation est critique. En effet, le coût de la vie explose. Se procurer des bouteilles d'eau suppose de payer le prix fort, le temps que les infrastructures d'assaissement de l’eau soient progressivement remises en état, le marché noir prospère. Si le coût de la vie augmente considérablement, c’est aussi parce qu’il est difficile de s’approvisionner car les voies de communication sont coupées et les récoltes perdues. 

France Parrainages vous propose donc d'aider ces enfants et leur famille pour leur apporter une aide d'urgence. Les dons serviront aussi à réhabiliter leur logement car depuis le mois de janvier, les pluies s’infiltrent dans les habitations de fortune et détériorent le peu de biens que les gens possèdent : vêtements, matelas et autres meubles... Elles vont s’intensifier dans les jours à venir et persisteront jusqu’à fin mai, avec toutes les complications que cela implique.

Même si Sœur Carmen nous assure que « Les enfants vont de l’avant, restent confiants et vont surmonter cette catastrophe », les besoins restent colossaux. 

Pour aider les enfants et leur famille à s’approvisionner en eau, en nourriture et à remplacer leurs biens détériorés par les inondations et les éboulements, vous pouvez remplir le formulaire de don en ligne. Merci pour eux !

Je fais un don d'urgence

Témoignages
Soeur_Myriam_Soeur_Myriam_Responsable_des_programmes_humanitaires_a_Lima_au_Perou

Soeur Myriam raconte le quotidien des enfants à Lima

Lors d'une courte visite au siège de France Parrainages, Soeur Myriam...


Belles histoires
Cosigene_ancien_enfant_parraine_en_Tanzanie_Cosigene_ancien_enfant_parraine_en_Tanzanie

Cosigene, orphelin parrainé devenu assistant des professeurs à la ferme-école

Découvrez la belle histoire de Cosigene, un des premiers élèves à avoir...