Retour sur la journée parisienne des enfants parrainés

Le 8 avril dernier, France Parrainages organisait une journée dans le cœur historique de Paris destinée aux enfants parrainés en Île-de-France, à leurs parrains et leurs parents.

Un atelier cuisine pour les enfants parrainés

Organisée et financée par un groupe d’étudiant dans le cadre de leurs études, la sortie sur Paris a débuté avec un atelier culinaire et artistique à destination des enfants parrainés : « À l’origine, l’objectif des étudiants était de créer un temps de cohésion et de partage entre les parents, les enfants et leurs parrains. Pour nous, l’objectif a été atteint dans le sens où le projet a permis de mettre en relation tous les acteurs du parrainage », déclare tout d’abord Anaïs, référente des parrainages au sein de l’antenne Île-de-France de France Parrainages. 

Celle-ci explique ensuite les bienfaits de ce type d’activité pour les enfants : « Ce qui est positif, c’est que ces enfants ont appris à se débrouiller seul dans une activité qu’ils font rarement sans leurs parents ou leurs parrains. Cela a été très bénéfique pour eux car ils ont été responsabilisés et valorisés en étant acteur d’une création culinaire et artistique. En effet, l’atelier était axé autour du pop’art. Ils sont donc repartis enjoués de cette matinée, emportant avec eux des petits gâteaux contenus dans des boites customisées façon pop’art. Lorsque les enfants ont retrouvé les parents et les parrains pour le déjeuner, on pouvait ressentir une grande fierté de leur part à faire goûter leurs créations à leur parents et parrains ».

Echanges d’expériences entre les parents et les parrains

Durant l’atelier cuisine, les parents solos et les parrains présents ont assisté à un atelier d’échange et de création axé autour du Mandala. Les Mandala sont des dessins indiens traditionnels utilisés pour travailler sur la gestion des émotions et sur l’expression de soi. Soumia, maman de Théo, 5 ans et de Ana, 9 ans, raconte son expérience : « J’ai bien aimé l’atelier dessin. La femme qui présentait l’atelier a bien expliqué ce qu’était le mandala et a ensuite joué un peu de musique. C’était un vrai moment de détente ! Par la suite, chacun a choisi un des dessins et devait penser à 4 mots que le dessin nous inspirait. C’était comme un jeu. Le but était ensuite de créer une phrase avec ces 4 mots et d’essayer d’en tirer une explication, un sens ». Pour Marie-Aline, art thérapeute et éducatrice spécialisée en formation au sein de France Parrainages, l’atelier fut une véritable réussite : « L’exercice autour des mandalas a permis un véritable moment de détente et de convivialité ! C’était ludique et créatif et d’après les retours que j’ai eu des parents et des parrains, cela s’est bien passé. »

Une chasse au trésor en plein Paris

L’après-midi était l’occasion pour les enfants parrainés, les parents et les parrains de se retrouver ensemble le temps d’un jeu de piste: « Ils ont vraiment apprécié le jeu de piste dans Paris, c’était comme une chasse au trésor ! » précise Soumia. Même constat du côté de Marie Aline : « D’après les retours que j’ai eu après cette journée, les parents, les parrains et les enfants ont apprécié se retrouver autour d’un jeu en extérieur dans le cœur historique de Paris. Pour beaucoup d’enfants, cette journée était avant tout une découverte de la capitale et de son histoire. En effet, même dans le cadre des temps collectifs organisés par l'antenne d'Île-de-France, nous n’allons pas souvent dans ce genre d’endroit. »

Une journée pleine d’animations et de moments de partage entre les enfants, les parents et les parrains, rendue possible par la volonté et l’implication d’un petit groupe d’étudiant et par les équipes de France Parrainages Île-de-France.  

Témoignages

Marie-Astrid, marraine de cœur de Fatima en Ile-de-France

"Fatima, c'est ma filleule de cœur, elle fait partie de ma famille"


Belles histoires
Journee_Mondiale_du_travail_social_Journee_Mondiale_du_Travail_Social

Journée Mondiale du Travail Social : le témoignage de Christiane, professionnelle de l'action sociale

Christiane Vautier est Responsable de l'antenne France Parrainages Picardie....