Anne-Charlotte, marraine de cœur de Danaé : « C’est toujours une joie de la retrouver, ça m’apporte beaucoup d’énergie»

Depuis plus d’un an, Anne-Charlotte partage le quotidien de Danaé, 11 ans. Depuis qu’elle est devenue sa marraine de cœur, Anne-Charlotte prend beaucoup de plaisir à proposer des nouvelles activités à sa filleule et à la voir grandir et s’épanouir. La marraine constate aussi jour après jour les bienfaits de cette relation privilégiée sur Danaé, qui bénéficie d’une réelle ouverture sociale et culturelle.
©France Parrainage

Devenir parrain ou marraine d’un enfant en France : un engagement bénévole et enrichissant

"J’avais un projet de bénévolat et j’ai découvert France Parrainages qui correspondait à ce que je recherchais en termes de lien avec les enfants."

"Je m’appelle Anne-Charlotte, j’ai 41 ans et je suis chef de projet informatique. Danaé est ma filleule, elle a 11 ans et elle est en sixième. Je vois Danaé à peu près tous les quinze jours, on fait pleins d’activités différentes ensemble. Depuis un an, on a fait aussi bien des visites de musées, des expositions, des spectacles de danse, du théâtre, de l’accrobranche, de la randonnée."

"J’avais un projet de bénévolat et après quelques recherches, j’ai découvert l’association France Parrainages qui semblait correspondre à ce que je recherchais en termes de disponibilités et aussi de lien avec les enfants. Après la première réunion d’information chez France Parrainages, j’ai participé à des entretiens avec les référentes de l’association et suite à ça, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Danaé et sa famille assez rapidement."

"Je pense que cette relation apporte à Danaé de l’ouverture. Ça lui permet d’avoir un autre adulte dans sa famille et puis des temps qui lui sont vraiment consacrés. Je trouve qu’en un an Danaé a déjà beaucoup grandi et elle s’exprime plus facilement, elle est plus à l’aise, moins timide que quand je l’ai rencontrée. Un moment marquant : on a fait une carte de vœux pour l’association l’année dernière et on était ensemble quand on a découvert qu’elle était diffusée sur la page Facebook de l’association, on a toutes les deux sauté de joie et Danaé était vraiment très très fière et surtout très fière que tout le monde sache que je suis sa marraine de cœur et ça m’a vraiment beaucoup touché."

Le parrainage de proximité : une relation bénéfique pour tous

"C’est toujours une joie de savoir que je vais retrouver Danaé, ça m’apporte beaucoup d’énergie !"

Parrainer un enfant en France

"C’est toujours une joie de savoir que je vais retrouver Danaé, ça m’apporte aussi beaucoup d’énergie parce que j’ai toujours envie de trouver et de lui proposer de nouvelles activités, et puis on a beaucoup de contact en dehors des temps où on se voit, beaucoup d’échanges donc c’est vraiment très enrichissant."

"Le parrainage est vraiment bien accompagné par l’équipe de France Parrainages, qui est très présente, très à l’écoute. On a des points régulièrement pour avoir un échange sur notre parrainage avec la maman de Danaé, Danaé et les référentes de l’association. On est assez proches des référentes de l’association. On participe aussi aux temps collectifs de l’association et parfois avec sa maman et son frère. Ce sont vraiment des moments de partage, ça permet de rencontrer des gens de différents horizons que l’on n’aurait pas forcément l’occasion de rencontrer en dehors de ces moment-là. Le parrainage de proximité permet aussi d’apporter un soutien à la maman de Danaé, on a en plus créé un lien ensemble et je pense que ça permet à sa maman d’essayer de s’accorder aussi du temps pour elle." 

"Je pense que ma relation avec Danaé va perdurer dans le temps, on a vraiment créé très vite un lien très fort. J’ai le sentiment de faire partie de sa famille et elle fait partie de la mienne. J’ai peu de doute sur le fait que notre relation dure même au-delà du parrainage et qu’elle durera encore très longtemps."

Parrainer un enfant en France  Faire un don à l'association

Témoignages
Parrainer_un_enfant_place__parrainer-enfant-ouverture-sociale

Corinne, marraine d’Enzo, placé en famille d’accueil, raconte ses vacances avec son filleul

Corinne, marraine d'Enzo, se confie sur sa relation avec son filleul et...


Belles histoires

Angélique, marraine de cœur de Léa en France : « Le parrainage apporte à Léa un temps pour elle »

Découvrez le témoignage d’Angélique marraine de Léa depuis plus d’un...