Course des Héros : bilan d'une course solidaire au profit des enfants

Premier événement à la fois sportif et solidaire en France, La Course des Héros, qui se tenait dimanche 18 juin au Parc de Saint-Cloud, a permis de collecter plus de 12 millions d’euros depuis sa création au profit de plus de 200 causes différentes.

Courir pour soutenir les enfants en France et à l'international

Depuis 2010, France Parrainages participe à cette course grâce aux nombreux coureurs et collecteurs engagés dans la cause de l’enfance. Au total, plus de 100 000 euros ont déjà été collecté pour soutenir les enfants en France et à l’international. 

Cette année, plus d’une dizaine de personnes ont décidé de porter haut les couleurs de France Parrainages lors de la Course des Héros. Leur participation et leur engagement ont permis de collecter 5591 euros au profit des enfants

Agissant à la fois à l’international et sur le territoire français, les soutiens de France Parrainages étaient invités à courir et à collecter des fonds pour deux causes distinctes : 
•    À l’international : financer les repas de la cantine scolaire de 30 enfants burkinabé durant une année
•    En France : soutenir le parrainage de proximité auprès des enfants pris en charge dans les antennes d’Île-de-France et d’Ille-et-Vilaine 

Les héros de France Parrainages : principalement des héroïnes !

Dans les rangs de l’association, on pouvait notamment compter une équipe entièrement féminine, engagée auprès de l’antenne d’Ille-et-Vilaine afin de « rendre à l’association France Parrainages tout ce qu’elles ont pu y recevoir » précise Maria, bénévole au sein de l'antenne régionale. 

Célia, volontaire en service civique au sein de France Parrainages Ille-et-Vilaine et participante à la Course des Héros 2017, explique les raisons de son engagement : « J’ai décidé de participer à la Course des Héros afin de soutenir France Parrainages Ille-et-Vilaine et permettre ainsi de financer et organiser des temps collectifs et des sorties pour les enfants de la région. Ma participation tient surtout de l’aspect solidaire de la course mais c’était aussi un véritable challenge pour moi. Ce n’est pas un sport que j’ai l’habitude de pratiquer donc j’ai dû m’entrainer en amont afin d’être au niveau et de courir l’objectif de 6km que je m’étais fixée. » 

La collecte de don est essentielle pour pouvoir participer à La Course des Héros. Chaque participant doit collecter au minimum 250 euros afin de pouvoir courir le jour J. Ayant réussi à collecter 330 euros, Célia précise comment elle a atteint l’objectif : « J’ai réussi à collecter 330 euros auprès de ma famille, mes amis et des bénévoles de l’association qui ont aussi fait des dons. C’était assez amusant, j’ai communiqué principalement sur les réseaux sociaux, qui permet notamment d’être plus visible par un plus grand nombre. Par exemple, lors de mon entrainement, j’utilisais une application qui enregistre les kilomètres parcourus et la vitesse de course. Ces informations étaient ensuite diffusées sur les réseaux sociaux, permettant ainsi à mes donateurs de suivre mon entrainement jour après jour. ».

Très heureuse d’avoir pu courir au profit de la cause de l’enfance, Célia fait état du sentiment des autres coureurs après cette course placée sous le signe de la solidarité et de l’entraide : « Nous étions tous touchés par l’élan de solidarité qui parcourait chaque personne présente pour soutenir son association. C’est quelque chose qu’on ne voit plus beaucoup… Se donner pour les autres et pas pour soi… De plus sur le parcours des 2KM que j’ai fait, il y avait beaucoup d’enfants et c’était touchant de les sentir également concernés… »

Même si l’évènement a pris fin dimanche dernier, la collecte continue ! Toutes les pages de collecte restent ouvertes jusqu’au 18 juillet 2017. Le temps, pour les derniers soutiens, d’ajouter sa pierre à l’édifice et de continuer à faire avancer à grands pas la cause de l’enfance.

Je soutiens les héros de France Parrainages