Parrainage dans le Nord de l’Inde : « Je sens que je suis très chanceuse d’être votre filleule »

À travers ce témoignage, une jeune filleule de 12 ans nous ouvre les portes de son quotidien à Kalimpong, en Inde. Entre vie familiale, attachement à ses grands-parents et espoir pour l’avenir, elle raconte avec simplicité ce que le parrainage représente pour elle.
©France Parrainages

Le parrainage à l’international : un soutien précieux pour une jeune filleule en Inde

« Bonjour, Namaste. J’ai 12 ans, je vis à Kalimpong, Iche Basthi. J’étudie en classe 5A. Laissez-moi vous montrer chez moi. C’est ma maison : Ici, c’est mon lit, je dors avec ma grand-mère, j’aime dormir avec elle. Ce sont mes jouets.  Laissez-moi vous présenter mon grand-père. C’est mon grand-père, il n’est pas très en forme. Je l’aime et il m’aime beaucoup. »

« Depuis mon enfance, je vis avec mon grand-père et ma grand-mère. Ma grand-mère cuisine tous les jours. Je vous présente ma grand-mère, Flora, elle s’occupe de la maison, elle m’aime beaucoup. Ici, c’est notre jardin de fleurs. J’adore les fleurs. »

« J’ai mes parents, mais ils vivent dans un endroit différent avec mon frère jumeau. »

Parrainer un enfant en Inde : un soutien essentiel pour l’éducation

 « Je vous suis très reconnaissante de m’avoir acceptée comme votre filleule. Je sens que je suis très chanceuse d’être votre filleule. J’étudierai bien et je vous rendrai fier. »  

« Merci pour votre généreux soutien. Merci beaucoup, mon parrain. Je vous aime beaucoup. »

Grandir en Inde malgré la précarité : quand le parrainage international change le quotidien

Dans le Nord de l’Inde, de nombreux enfants grandissent dans un environnement marqué par une grande précarité. Kalimpong est situé dans le Bengale occidental, un des huit états les plus pauvre de L'Inde. Dans cette région, l’accès aux besoins essentiels reste insuffisant, qu’il s’agisse de santé, de nutrition ou du niveau de vie général. 

Dans cet état, environ 20 % de la population vit encore sous le seuil de pauvreté. Une réalité qui touche particulièrement les familles rurales et impacte directement le quotidien des enfants. De fait, Il n’est pas rare que ces derniers soient confiés à leurs grands-parents, en raison de l’éloignement des parents pour des raisons économiques ou professionnelles.

Face à cette réalité, le parrainage international devient souvent un soutien essentiel : il permet d’apporter une stabilité, de soutenir la scolarité et d’offrir à l’enfant un cadre plus sécurisant pour se projeter dans l’avenir.

Parrainez un enfant dans le monde