Nos actions humanitaires au Brésil
Au Brésil, derrière les plages de Copacabana et les forêts luxuriantes de l’Amazonie, plus de 60 millions de personnes vivent dans la pauvreté. Cela représente près d’un tiers de la population et les enfants sont les premiers à souffrir.
Près d’un enfant brésilien sur dix travaille pour aider sa famille. Trop souvent, cela signifie quitter l’école et renoncer à l’enfance.
Face à cette urgence, France Parrainages agit au Brésil depuis 2026, en partenariat avec la Congrégation des Religieuses de Marie Immaculée, partenaire historique de l’association. Ensemble, nous avons pour objectif d’accompagner 600 enfants dans l’État du Pará, au nord du pays, notamment dans la ville de Belém et sur l’île de Marajó. Ces territoires concentrent une grande précarité : les familles vivent dans des favelas, dans des périphéries isolées ou des îles difficiles d'accès.
Pour aider ces enfants, France Parrainages propose un accompagnement individuel, humain et sur le long terme, adapté aux besoins de chacun. Les enfants restent au sein de leur famille, mais bénéficient chaque jour d’un accueil dans nos centres de parrainage qui leur offrent :
- Un repas chaud, souvent le seul de la journée pour certains enfants ;
- Un soutien scolaire personnalisé, pour éviter le décrochage ;
- Un espace sécurisé et bienveillant, où l’enfant peut retrouver confiance et stabilité ;
- Un lien durable avec un parrain ou une marraine, qui change profondément leur quotidien.
Grâce à votre parrainage :
- Vous financez la scolarité complète de votre filleul : admission, uniformes, livres, fournitures ;
- Vous contribuez à son alimentation, quand la famille ne peut pas subvenir à ses besoins ;
- Vous prenez en charge les soins médicaux, si nécessaire.
- Vous redonnez confiance et sérénité !
Garder les enfants dans le système éducatif
Au Brésil, de nombreux facteurs peuvent venir freiner la scolarité des enfants : classes surchargées, enseignants peu disponibles, manque de matériel, inégalités régionales criantes entre le Nord (plus pauvre) et le Sud (mieux doté). Les mauvaises conditions incitent à l’absentéisme. 4 % des enfants de 7 à 14 ans ne sont pas du tout scolarisés. L’enjeu au Brésil est de donner aux enfants les moyens de mieux vivre leur scolarité pour apprendre sereinement. Pour certains, c’est le maintien dans le système éducatif qui est en jeu.
C’est là qu’intervient le parrainage.
Notre partenaire sur place
Notre partenaire, la Congrégation des Religieuses de Marie Immaculée, connaît chaque enfant personnellement. Présente dans plus de 120 communautés à travers le monde, cette congrégation agit au Brésil au plus près des familles, dans les favelas, les villages d’Amazonie ou les périphéries urbaines.
Au-delà de l’aide immédiate, les équipes accompagnent les enfants jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle.
Il suffit d’un lien pour changer tout un destin. Vous pouvez être cette personne qui va transformer la vie d’un enfant.
Nos formules de parrainage
Avec France Parrainages, choisissez la formule de parrainage qui convient le mieux à votre budget et à vos envies :
- le parrainage d'un enfant,
- le parrainage d'une famille,
- le parrainage d'un enfant et l'aide à sa communauté.