Parrainer un enfant au Vietnam : offrir une enfance loin de la rue

Chaque année, des milliers d’enfants au Vietnam grandissent sans existence légale. Sans acte de naissance, ils ne peuvent être scolarisés ni bénéficier de leurs droits fondamentaux. Livrés à la rue, ils travaillent dès l’enfance pour subvenir aux besoins de leur famille. Notre partenaire local a lancé les “classes d’affection”, un projet éducatif et social qui leur permet de reprendre le chemin de l’école,...
©France Parrainages

Au Vietnam : l’exclusion scolaire faute de papiers d’identité

"Le besoin le plus urgent que j'ai pu identifier, c’est l'éducation. Au Vietnam, malheureusement, il y a encore beaucoup d'enfants qui n'ont pas de papiers, pas d'actes de naissance. Et sans ces documents, les enfants ne peuvent pas être scolarisés. C'est la raison pour laquelle notre partenaire a mis en place un projet qui s'appelle "classe d'affection" ou "classe d'amour". Il s'agit d'un projet qui a pour objectif d'aider les enfants des rues, ceux qui n'ont pas de papiers, pour qu'ils puissent intégrer ensuite une éducation publique."

Des "classes d’affection" pour réinsérer les enfants dans le système scolaire 

"Dans cette "classe d'affection", notre partenaire reçoit des enfants âgés de 5 à 15 ans. Ce sont des enfants qui suivent ce cours tout au long de la journée. Notre partenaire leur offre aussi un repas par jour. L'objectif de ce projet est de leur donner une identité, donc un acte de naissance, pour qu'ils puissent ensuite avoir accès à tous les droits : santé, éducation, et à terme, un travail qui leur permette d'améliorer leurs conditions de vie."

Le parrainage : un projet humanitaire pour sortir les enfants de la rue 

"La plupart des enfants des rues sont issus de familles qui émigrent vers Saigon, la capitale, et qui ont du mal à trouver un logement fixe. Parfois, ils louent un logement à la semaine, voire à la journée. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux se retrouvent dans la rue. Certains enfants sont orphelins, mais d'autres vivent encore avec leurs parents ou au moins un membre de leur famille. Quand les enfants ne sont pas parrainés, ils sont souvent dans la rue pour vendre des bonbons, des billets de loterie ou ramasser des déchets. Ils sont généralement accompagnés d’au moins un membre de leur famille, le plus souvent leur maman. Ils travaillent presque toute la journée, du matin jusqu’à la nuit. Ils sont obligés de faire cela pour avoir de quoi manger, pour aider leur famille et pour avoir le minimum nécessaire pour survivre."

Parrainez un enfant dans le monde